Concours externe "Docteurs"
Le concours externe spécial réservé aux docteurs est ouvert aux titulaires d’un diplôme de doctorat. Chaque année, l’arrêté autorisant l’ouverture du concours précise la spécialité de l’épreuve écrite : sciences humaines, sciences de la vie ou sciences de la matière et de l'ingénieur.

Concours 2026
Les inscriptions aux concours 2026 sont ouvertes du 10 septembre au 21 octobre 2025 à 12h (dates et heure de Paris).
Conditions d'accès
Le concours externe spécial réservé aux docteurs est ouvert aux titulaires d’un diplôme de doctorat au sens de l’article L612-7 du code de l’éducation. Chaque année, l’arrêté autorisant l’ouverture du concours précise la spécialité de l’épreuve écrite : sciences humaines, sciences de la vie ou sciences de la matière et de l'ingénieur.
Le concours 2026 est ouvert dans la spécialité "sciences humaines et sociales".
-
Nationalité
- Être français ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Articles L321-1, L321-2 et L321-3 du code général de la fonction publique
- Être français ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
-
Niveau d'études
- Justifier, à la date de clôture des inscriptions, du diplôme de doctorat défini à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ou d'une qualification reconnue comme équivalente à ce diplôme dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.
Épreuves
Le concours externe "Docteurs" se déroule en deux temps avec 1 épreuve d'admissibilité (écrit) et 2 épreuves d'admission (oraux) pour les seuls candidats déclarés admissibles. Ces épreuves sont adaptées et spécifiques.
-
Épreuve d'admissibilité (écrit)
L'épreuve d’admissibilité a lieu dans des centres d’examen situés en métropole et en outremer définis chaque année par un arrêté autorisant l’ouverture des concours d'accès à l'INSP.
à partir d'un dossier de 25 pages maximum (sur la base d'un programme de spécialité disciplinaire)
- Durée : 5 heures
- Coefficient : 6
-
Épreuves d'admission (oraux)
Les épreuves d'admission se déroulent, pour les seuls candidats admissibles, à Paris.
permettant, à partir d’un dossier renseigné par le candidat et présentant son expérience professionnelle et ses travaux de recherche, d'apprécier ses aptitudes, ses motivations, son parcours et ses réalisations ainsi que son aptitude à mobiliser, dans un environnement professionnel, les connaissances et compétences acquises pour l’accomplissement des fonctions confiées aux corps recrutant par la voie de l’Institut national du service public.
L’entretien débute par un exposé liminaire de 10 minutes maximum permettant au candidat de se présenter et d’évoquer son parcours ainsi que ses travaux universitaires. Il se poursuit par des échanges portant notamment sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche, conformément à l’article L.412-1 du code de la recherche. Le candidat est également interrogé sur son aptitude à inscrire son activité dans le cadre général des institutions politiques et administratives françaises et européennes. L’entretien peut donner lieu à des cas pratiques ou à des mises en situation professionnelles en lien avec les fonctions confiées aux corps recrutant par la voie de l’Institut national du service public. Seul l’entretien donne lieu à notation. Le dossier, dont le modèle est mis en ligne sur le site internet de l'institut, n’est pas noté.
- Durée : 1 heure dont un exposé liminaire de 10 minutes maximum
- Coefficient : 4
comportant la lecture d'un extrait et le commentaire d'un texte de 600 mots environ ayant pour sujet l’actualité européenne et internationale suivis d'une conversation avec le jury.
- Durée cumulée : 30 minutes – précédées de 15 minutes de préparation
- Coefficient : 2
Aménagements d'épreuves
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidat(e)s ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription.
Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur handicap lors de l'inscription au concours.
Un certificat délivré par un médecin agréé* de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires doit être ajouté par le candidat à son dossier d'inscription dans les délais indiqués.
*La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et est disponible sur le site web de l'agence régionale de santé (ARS).
Concours 2026
Étape |
Date |
---|---|
Ouverture des inscriptions |
10 septembre 2025 |
Clôture des inscriptions |
21 octobre 2025 à 12h ( date et heure de Paris ) |
Épreuves écrites d'admissibilité |
le 16 mars 2026 |
Affichage des résultats d'admissibilité* |
entre le 15 et le 30 avril 2026 |
Épreuves orales d'admission (à Paris) |
de mai à juillet 2026 |
Affichage des résultats d'admission** |
juillet 2026 |
* Les résultats d'admissibilité seront disponibles en ligne jusqu'à la date de mise en ligne des résultats d'admission.
** Les résultats d'admission seront disponibles en ligne durant 2 mois à compter de leur publication.
Inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 octobre 2025 à 12h (date et heure de Paris), conformément à l’arrêté du 6 septembre 2025.
-
Étape 1 | Je me préinscris en ligne
Nous vous invitons à compléter votre dossier sur une plateforme en ligne.
Accéder à la plateforme de préinscription
Si vous rencontrez des difficultés pour vous préinscrire sur la plateforme en ligne, le dossier de candidature est également disponible au format PDF :Dossier de candidature
(Fichier PDF • 190 Ko)
Les candidat(e)s en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements d'épreuves. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur handicap lors de l'inscription, et joindre un certificat médical à leur dossier.
↑ Plus d'informations sur les aménagements d'épreuves -
Étape 2 | Je rassemble les pièces justificatives à fournir
Consultez le détail des consignes et des pièces justificatives à fournir :
Notice à l'attention des candidat-es
(Fichier PDF • 116 Ko) -
Étape 3 | Je fais parvenir mon dossier par voie postale
Adressez votre dossier complet accompagné des pièces justificatives par courrier recommandé avec accusé de réception, au plus tard le 21 octobre 2025 (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante :
Institut national du service public (INSP)
DDTC
1 rue Sainte-Marguerite
67080 Strasbourg Cedex
Ressources utiles
Retrouvez diverses ressources à consulter dans le cadre de la préparation des épreuves des concours.
Seuls les documents des années 2024 et 2025 correspondent au concours réformé.
-
Sujets et meilleures copies
Note d'analyse et de propositions
-
Rapports et restitution des jurys des concours
Chaque année, le président ou la présidente des jurys des concours de l'INSP s’adresse, via une séance de restitution et un rapport, aux candidats ainsi qu’aux centres de préparation et à leurs intervenants afin qu'ils puissent affiner leur préparation.
-
Bibliographie
Le Centre de documentation de l'INSP a réalisé une bibliographie à destination de toute personne souhaitant préparer les concours.
-
Replay | Webinaire "Cap Docteurs"
Webinaire " Docteur.e.s vos opportunités de carrière dans la fonction publique" organisé par l'Association pour l’emploi des cadres (Apec) en avril 2024.
Interventions de Benjamin Montaignac, docteur alumni de l'INSP, administrateur de l'État à la Direction générale des Finances publiques, et de Michèle Bornert, responsable du département des concours à l'INSP.
Textes officiels
Arrêté du 6 septembre 2025 autorisant l'ouverture des concours d'entrée à l'Institut national du service public de la voie générale et de la voie « Orient » pour l'année 2026
Consulter l'arrêté sur Légifrance
Arrêté du 10 juin 2025 modifiant l'arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Institut national du service public et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours
Consulter l'arrêté sur Légifrance
Décret n° 2024-680 du 5 juillet 2024 reconduisant pour deux années le concours externe spécial d'entrée à l'Institut national du service public réservé aux titulaires d'un diplôme de doctorat
Consulter le décret sur Légifrance
Arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'INSP et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours
Consulter l'arrêté modifié sur Légifrance
Arrêté du 31 octobre 2018 fixant les règles d'organisation générale, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves du concours externe spécial d'entrée à l'Institut national du service public réservé aux titulaires d'un diplôme de doctorat
Consulter l'arrêté sur Légifrance
Décret n° 2018-793 du 14 septembre 2018 instituant à titre expérimental un concours externe spécial d'entrée à l'Institut national du service public réservé aux titulaires d'un diplôme de doctorat
Consulter le décret sur Légifrance
Arrêté du 16 décembre 2015 relatif à la discipline des concours d'entrée à l'INSP et des épreuves d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours
Contact
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Les équipes du département des concours de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Concours d'entrée à l'INSP • Voie générale" pour les contacter !
Further information
Préparation au concours externe
Les étudiants souhaitant se préparer au concours externe d’entrée à l'INSP peuvent le faire en candi…

La réforme des concours en bref
La réforme a pour objectif de faire des concours d’entrée à l'INSP un vecteur de diversification soc…

Les concours en chiffres
3 198 candidatures ont été comptabilisées aux concours d’entrée de l’INSP en 2025.
