Communiquer en situation de crise
De plus en plus médiatisées, les crises sociales, environnementales, sanitaires ou judiciaires exposent les institutions à l’opinion publique. Apprenez comment réagir face aux médias.

Training at a glance
- Date of training : Thursday 19 June 2025
- Duration : 2 jour(s)
- Place : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Price : 1 900 €
- Language : Français
- Format : Présentiel
Les situations de crise peuvent mettre en danger les capacités d’action des institutions, leur fonctionnement interne et leur image. Cette formation vous permettra de comprendre les rouages des crises et de leur médiatisation mais également de maitriser des techniques de communication adaptées pour affronter des situations potentiellement difficiles.
Target audience
- Cadres supérieurs de la fonction publique
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prerequisites
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.
Targeted skills
- Incarner les valeurs de l'État et du service public
- Communiquer
Training objectives
- Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
- Apprendre à faire face à l'opinion et aux médias.
- S’entraîner de façon concrète et opérationnelle à prendre la parole dans des contextes difficiles, d’urgence ou de crise.
Profile of the speakers
Experts en conseil et communication de crise. Des grands témoins peuvent être associés (magistrats, préfets…).
Program
Maîtriser les crises pour une communication efficace
Crise : les qualifier pour mieux communiquer
- Caractérisation des types de crises
- Temporalités et crises : temps des crises, temps des médias, temps institutionnels…
- Dimension symbolique des crises
- Logique d’opinion
Déterminer une stratégie et les principaux messages
- Principes de communication de crise
- Définition, enjeux et règles d’or de la communication de crise
- Construire la communication de crise : s’informer, évaluer, scénariser et déterminer ce qui est à protéger
- Déterminer les publics
- Déterminer la posture et la stratégie
- Définir des messages en situation de crise
Anticiper la crise médiatique et maîtriser les médias
Médias et communication de crise : anticiper la crise médiatique
- Identifier les parties prenantes et leurs réactions possibles en situation de crise
- Définir les rôles : coordinateur, porte-parole, experts internes et externes
Media training de crise
- Comprendre les techniques utilisées par les journalistes
- Connaître les attentes des parties prenantes et trouver des alliés
- Savoir répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme
- Préparer les messages à délivrer
Pedagogy
Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste.
La formation inclut une combinaison d'apports thématiques et méthodologiques, enrichis par des exercices pratiques et des mises en situation. La formation implique également des mises en situation face à la caméra pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant, mise en situation devant une caméra.
Groupe de 8 à 10 personnes
Indicators
Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !