Master class "Arts oratoires"
Les cadres supérieurs se trouvent régulièrement en situation de devoir convaincre des publics par leur seule prise de parole. Approfondissez votre maîtrise des arts oratoires au contact d’experts en une semaine.

Training at a glance
- Date(s) de la formation : Du lundi 24 au vendredi 28 novembre 2025
- Duration : 5 jour(s)
- Place : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Price : 4 200 €
- Language : Français
- Format : Présentiel
Loin d’être un don, l’art oratoire requiert de la technique. Il intègre tout autant la responsabilité du chef qui assume, et la sociabilité du communiquant qui écoute et regarde. Vous gagnerez à être un bon orateur, en capacité de porter le regard, d’écouter le public, tout en exprimant des idées d’une voix claire et convaincante. Vous serez un leader plus éloquent en conjuguant efficacité, rationalité et éthique, en jouant des ressorts du plaisir, de l’émotion et de la conviction.
Target audience
- Cadres supérieurs de la fonction publique
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prerequisites
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.
Targeted skills
- Incarner les valeurs de l'État et du service public
- Communiquer
Training objectives
- Savoir incarner son message, maitriser toutes les dimensions de la communication non-verbale : posture corporelle, geste, regard, silence, occupation de l’espace.
- Savoir rester soi-même dans toutes les situations en maitrisant la rhétorique assertive et les techniques de gestion des émotions.
- Préparer ses interventions : travail sur le message, construction du discours, argumentation.
- Renforcer son aisance à l’oral, gagner en confiance et en impact.
- S’entraîner aux techniques de prise de parole percutante et déstabilisante.
Profile of the speakers
Journalistes et experts en arts oratoires
Program
Communication non verbale et travail sur la voix
- Dialectique assertive et rhétorique
- Piliers de la prise de parole
- Travail sur la voix, et sur le langage non verbal, la gestuelle et le comportement
Construction du discours
- Structurer un message, l’adapter à la cible, user d’un esprit de synthèse
- Hiérarchiser et construire son argumentation pour convaincre
- Rythmer son intervention
Storytelling et pitch
- Connaître les règles du pitch et du storytelling
- Préparer son message : angle, hiérarchie, argumentaire, contenu, structure
- Incarner : occupation de l’espace, ancrage et posture
Maîtriser l'interaction en toute situation
- Gérer le stress
- Développer sa gestuelle et adapter sa posture
- Affermir son charisme vocal
Entraînement au débat contradictoire
- Les gestes qui trahissent
- L’improvisation : gestion des silences, cadrage-décadrage-recadrage
- Gérer les objections et questions déstabilisantes, renforcer son assertivité
Pedagogy
Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste.
Approche participative articulant apports théoriques et exercices d’application individuels face caméra et face au groupe. Débriefe des vidéos sur la base de critères professionnels d’évaluation de la performance. Jeux de rôles.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant, utilisation de la caméra
Groupe de 8 à 10 personnes
Indicators
Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !