• Management

Affirmer son leadership

L’assertivité du leader est un gage d’efficacité. Venez acquérir cette compétence pour mieux communiquer et affirmer votre leadership.

Last modification on 5 August 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Training at a glance

  • Date of training : Thursday 15 May 2025
  • Duration : 2 jour(s)
  • Place : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Price : 1 900 €
  • Language : Français
  • Format : Présentiel

L’assertivité repose notamment sur une connaissance de soi et sur une capacité à gérer vos émotions, indispensables à l’établissement de relations de confiance avec vos collaborateurs. Savoir exprimer et défendre son opinion tout en étant à l’écoute, savoir articuler souplesse et fermeté, ou bien encore savoir dire non, permet le développement de votre leadership. Les outils, techniques et mises en pratique présentés lors de cette formation vous permettront de gagner en assertivité, à travers l’ajustement de votre posture, de vos attitudes et comportements dans vos relations avec vos collaborateurs.

Target audience

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prerequisites

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Targeted skills

  • Se connaître, se maîtriser, se développer
  • Responsabiliser et développer ses équipes
  • Écouter et bâtir des relations solides
  • Animer

Training objectives

  • Identifier son style relationnel et son profil assertif.
  • Gérer ses émotions et développer son intelligence émotionnelle.
  • Connaître les outils et techniques pour développer son assertivité.

Profile of the speakers

Hauts fonctionnaires, coachs, experts en management

Program

Mieux se connaître pour s'affirmer et construire son leadership

Identification et compréhension du leadership

  • Identifier et comprendre son style de leadership
  • Saisir les liens entre style de leadership, style relationnel et management

Renforcement de la confiance et gestion émotionnelle

  • Valoriser ses qualités, renforcer sa confiance en soi
  • Gérer les émotions dans la relation aux autres

Mieux communiquer pour renforcer et asseoir son leadership

Maîtrise de la communication et de l’impact

  • Savoir reconnaître les émotions qui comptent et l’éventail des comportements qui en découlent, chez soi et chez les autres
  • Savoir reconnaître comment les émotions peuvent surgir dans la communication interpersonnelle, et singulièrement, les émotions négatives

Gestion des conflits et encouragement à l’audace

  • Détecter et résoudre des conflits de manière constructive
  • Encourager l'audace et l'action

Pedagogy

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

Formation-action avec des autodiagnostics, mises en situation, retours d’expériences ainsi que des apports théoriques et méthodologiques.

Moyens pédagogiques

Supports pédagogiques de l’intervenant.

Groupe de 8 à 12 personnes

Indicators

Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !