• Management

Master class "Le leader dans la crise"

Les situations de crise peuvent mettre en danger les capacités d’action des institutions, leur fonctionnement interne et leur image. Apprenez et mettez en œuvre les clés essentielles d’une gestion de crise en une semaine.

Last modification on 5 August 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Training at a glance

  • Date(s) de la formation : Du mardi 14 au vendredi 17 octobre 2025
  • Duration : 4 jour(s)
  • Place : INSP, 2 avenue de l'Observatoire, 75006 Paris
  • Price : 3 400 €
  • Language : Français
  • Format : Présentiel

Face à des crises sociales, environnementales, sanitaires ou judiciaires, la capacité de réaction d’une organisation et l’efficacité de son action résident dans son degré de préparation et dans la capacité de ses dirigeants à se positionner en leader. Piloter la mise en œuvre des dispositifs de crises, diriger une cellule de crise et représenter son organisation devant les médias deviennent des clés essentielles pour affronter la crise. Au-delà de la seule prise de conscience de la réalité des crises et de leur fréquence dans notre univers, cette Master class vous invite à travailler le leadership pour répondre à la complexité, affronter avec les équipes les situations le plus extrêmes et les plus imprévisibles. 

Target audience

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Cadres supérieurs du secteur privé

Prerequisites

La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.

Targeted skills

  • Incarner les valeurs de l’Etat et du service public
  • Développer une vision stratégique
  • Coopérer
  • S'adapter

Training objectives

  • Comprendre une crise, ses composantes et son cycle de vie.
  • Maitriser les procédures de réponse à une crise.
  • Affirmer son leadership en temps de crise.
  • Savoir communiquer en temps de crise.

Profile of the speakers

Ancien préfet et grands témoins issus des secteurs public et privé

Program

Prévenir la crise

  • Qu’est-ce qu’une crise ? Comment nait et se développe une crise ?
  • Préparer, se préparer
  • S’organiser pour anticiper et répondre
  • La crise, source de progrès
  • La gestion d’un projet de mise en place d’un dispositif de crise
  • L’élaboration d’un plan de gestion de crise sous forme d’exercice collectif
  • Intervention d’un grand témoin : le rôle du leader

Affronter la crise

  • Les enjeux managériaux du pilotage
  • Se préparer
  • Les exercices de crise
  • L’organisation collective d’un exercice
  • Intervention d’un grand témoin : les postures du leader

Prendre des décisions

  • Les différentes phases d’un processus décisionnel
  • Décider dans l’incertitude et la complexité
  • Créer les conditions de l’agilité et de la coopération
  • L’exercice de prise de décision
  • Le retour d’expérience
  • L’exercice de réalisation d’un retour d’expérience (RETEX)
  • Quel leadership ?
  • Intervention d’un grand témoin : décider en situation de crise

Communiquer

  • La communication en situation de crise
  • Les conférences de presse, le media-training
  • La posture du leader

Pedagogy

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

La démarche proposée intègre des apports thématiques, théoriques et méthodologiques alternés avec l’analyse de situations à travers des extraits vidéo, des mises en situation par des jeux de rôle et devant une caméra.

Moyens pédagogiques

Supports pédagogiques de l’intervenant, mise en situation devant une caméra.

Groupe de 8 à 12 personnes

Indicators

Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !