Data et politiques publiques
L’accès et l’exploitation des données publiques ou data sont de véritables leviers d’amélioration ou d’analyse des politiques publiques. Identifiez ces leviers et impulsez le changement au sein de votre organisation.

Cette formation est organisée en partenariat avec la Direction interministérielle du numérique (DINUM).
Training at a glance
- Date of training : Tuesday 25 March 2025
- Duration : 2 jour(s)
- Place : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Price : 1 900 €
- Language : Français
- Format : Présentiel
Depuis la création D’Etalab en 2011, la politique du gouvernement s’oriente vers la mise en œuvre par tous les ministères d’une politique publique de la donnée devant vous permettre de mieux exploiter, ouvrir, partager et valoriser les données publiques au bénéfice de la transparence et de l’efficacité de l’action publique. Les données sont en effet devenues un enjeu essentiel de l’action publique numérique. L’ouverture des données publiques, en open data, poussant aux transformations et innovations de l’action publique, nécessite une stratégie d’action réfléchie au sein des organisations : le partage de l’information entre tous les acteurs, l’instantanéité des échanges, la mobilisation d’algorithmes, etc. modifiant les schémas classiques d’organisation et interrogeant la décision publique.
Target audience
- Cadres supérieurs de la fonction publique
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prerequisites
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.
Les candidats à la formation doivent être porteurs (eux-mêmes ou le service dont ils ont la responsabilité) d’un projet de transformation, de création ou d’évaluation d’une politique publique.
Targeted skills
- Développer une vision stratégique
- Innover
- Coopérer
- S'adapter
- Transformer
Training objectives
- Comprendre la stratégie d’ouverture, de circulation et d’exploitation des données.
- Maîtriser le cadre juridique et institutionnel entourant la notion de « donnée », comprendre les niveaux d’autorisation / d’exploitation d’accès à la donnée.
- Comprendre le potentiel de l’utilisation des données dans le champ de la décision publique et de la conception des politiques publiques.
- Mettre au point une stratégie d’action d’ouverture des données au sein d’une organisation.
Profile of the speakers
Experts de la DINUM
Program
Découverte des cas pratiques et cadre
Comment appréhender le cadre juridique de l’ouverture des données et de leur usage dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques ?
- Cadre légal global de la donnée
- Loi pour une république numérique
- Cadre légal RGPD, loi pour une république numérique encadrant l’utilisation des données
- Code des relations entre le public et l’administration
- Législations spécifiques
Comment identifier les parties prenantes ? Comment assurer la meilleure gouvernance de la donnée ?
- Utilisation autant que possible et protection autant que nécessaire
- Relation entre celui qui exploite et celui qui restreint
Comment appréhender le lien avec le citoyen et la société civile ?
- Participation
- Redevabilité
- Communs
- Alliances et coopérations (public/privé)
Cycle de vie de la donnée et accompagnement sur les cas pratiques
Comment identifier les étapes du cycle de vie de la donnée ?
Production, collecte, traitement, ouverture, utilisation, amélioration, archivage
Comment traiter la donnée aux phases production, exploitation et archivage ?
- Quatre niveaux d’exploitation : exploitation directe, retraitement, algorithmes déterministes, IA
- Compréhension de la décision administrative : place de l’algorithme dans la décision
- Comment s’appuyer sur la société civile pour faire vivre la donnée ?
Pedagogy
Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.
La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les cas d’usages font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant.
Groupe de 6 à 12 personnes
Indicators
Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !