Réussir sa prise de poste
Comprendre rapidement son nouvel environnement de travail, identifier les attentes et se positionner sont les défis de tout cadre supérieur. Venez approfondir les clés d’une prise de poste réussie.

Training at a glance
- Date(s) de la formation : Du mercredi 1er au vendredi 3 octobre 2025
- Duration : 3 jour(s)
- Place : INSP, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
- Price : 2 500 €
- Language : Français
- Format : Présentiel
Intégrer un nouveau poste à dimension managériale nécessite d’appréhender rapidement l’étendue de ses nouvelles fonctions, de pouvoir comprendre les lignes de force de son environnement professionnel et de se préparer à la maîtrise des compétences qu’il requiert. En tant que manager, vous devez analyser rapidement votre futur poste et construire votre posture professionnelle. Elle conditionne la relation à votre équipe et favorise son implication dans les projets que vous aurez à mener dans des environnements souvent complexes et à forts enjeux.
Target audience
- Cadres supérieurs de la fonction publique
- Cadres supérieurs du secteur privé
Prerequisites
La formation ne nécessite aucun prérequis et repose sur une démarche volontaire.
Targeted skills
- Se connaître, se maîtriser, se développer
- Écouter et bâtir des relations solides
Training objectives
- Comprendre rapidement son nouvel environnement et son fonctionnement.
- Identifier les attentes, besoins et modes de fonctionnement de sa nouvelle équipe.
- Savoir se positionner au sein de sa nouvelle structure (équipes, hiérarchie, organisation).
Profile of the speakers
Consultants en mobilité et carrière
Program
Analyser son nouveau poste
- Identifier les enjeux, le positionnement, les responsabilités etc.
- Comprendre et définir son nouvel environnement et ses spécificités
- Cartographier ses missions
Savoir s'intégrer dans sa nouvelle structure
- Identifier ses interlocuteurs internes/externes et les rapports de forces en présence
- Comprendre et (re)définir les règles de fonctionnement de sa structure et de son équipe
- Asseoir sa légitimité et gérer la relation avec son supérieur
Savoir impliquer son ou ses équipes
- Identifier le degré de maturité de son équipe
- Tirer parti de l’expérience acquise et la reconnaître
- Identifier les besoins de chacun de ses collaborateurs et savoir les valoriser
Pedagogy
Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.
La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques à des mises en situation. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques de l’intervenant
Groupe de 8 à 12 personnes
Indicators
Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !