• International

  • L’Institut

L’INSP et Expertise France renforcent leur partenariat pour soutenir la coopération administrative à l’international

L’Institut national du service public (INSP) et Expertise France ont signé une convention de partenariat pour structurer leur coopération dans les domaines de la réforme de l’État, de la gouvernance et de la formation des cadres publics. Ce partenariat stratégique vise à mutualiser leurs expertises au service des administrations partenaires à l’international.

27 juin 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

La déclaration a été signée par Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, et Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, en présence de Frédéric Rauser (INSP - directeur des relations internationales), Axel Gamet (EF - responsable du pôle Justice et réforme de l’État), et son adjoint Pierre Lebret, Xavier Chambard (EF - directeur de la stratégie et des partenariats), Ghislaine Aumonier (EF - Chargée de mission au Pôle partenariat) et Jean-Gabriel Plumelle (INSP - ingénieur de projets à la direction des relations internationales).

Un partenariat au service d’objectifs partagés

L’INSP forme chaque année les futurs cadres dirigeants de l’État et conduit des actions de formation, de coopération et de recherche à l’international. De son côté, Expertise France met en œuvre des projets de coopération technique dans près de 150 pays. La déclaration d’intention signée par Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, et Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, formalise une collaboration déjà active et ouvre la voie à une coopération renforcée dans les années à venir.

Parmi les priorités identifiées : la réforme de l’administration, l’appui aux écoles de service public, la transition écologique, la formation continue des cadres, ou encore la participation à des initiatives conjointes dans le cadre de projets européens ou multilatéraux.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Une coopération déjà concrète sur le terrain

Depuis plusieurs années, l’INSP intervient aux côtés d’Expertise France dans le cadre de projets de coopération administrative, comme en Grèce, en Mauritanie ou au Liban. Cette collaboration a pris diverses formes : mobilisation d’experts de l’INSP, accueil de hauts fonctionnaires étrangers dans les Programmes internationaux courts (Pic), organisation de visites d’études, montage de formations sur mesure ou encore accueil à l’INSP des Journées de l’expertise internationale.

Cette dynamique sera désormais encadrée par une approche stratégique commune, visant à anticiper les besoins en expertise, co-construire des réponses à des appels d’offres internationaux, et mutualiser les savoir-faire pour mieux répondre aux attentes des pays partenaires.

Vers de nouvelles synergies au sein de l’Équipe France

Ce partenariat s’inscrit dans une logique de complémentarité entre institutions françaises mobilisées pour l’appui aux administrations étrangères. Il permettra de renforcer la cohérence de l’action publique française à l’international, en s’appuyant sur l’excellence des formations de l’INSP et les capacités de mise en œuvre d’Expertise France, au bénéfice des institutions partenaires.

Pour aller plus loin

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information