• Concours

  • Voie générale

  • Troisième concours

Troisième concours

Le troisième concours s’adresse aux responsables du secteur privé, aux acteurs du monde associatif et aux élus locaux, justifiant de 6 années d’expérience, sans condition de diplôme.

Dernière modification le 12 septembre 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Concours 2026

Les inscriptions aux concours 2026 sont ouvertes du 10 septembre au 21 octobre 2025 à 12h (dates et heure de Paris).

↓ Inscription

Conditions d'accès

Le troisième concours s’adresse aux responsables du secteur privé, aux acteurs du monde associatif et aux élus locaux, justifiant de 6 années d’expérience, sans condition de diplôme.

  • Nationalité

  • Expérience professionnelle

    • Justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert, d’au moins 6 années d’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles hors fonction publique ou de mandat(s) de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

      Article 5 du décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023
       
    • Pour les candidats titulaires d’un doctorat, sont prises en compte, pour la détermination de cette durée, les périodes pendant lesquelles ils ont bénéficié d’un contrat doctoral dans les conditions fixées au cinquième alinéa de l’article L. 412-1 du code de la recherche.

Épreuves

Le troisième concours de la voie générale se déroule en deux temps avec 4 épreuves d'admissibilité (écrits) et 3 épreuves d'admission (oraux) pour les seuls candidats déclarés admissibles.

  • Épreuves d'admissibilité (écrits)

    Les épreuves d’admissibilité du troisième concours sont constituées d'exercices concrets, qui placent les candidat(e)s en situation de réalité professionnelle. Au-delà de l’évaluation de connaissances académiques, ces épreuves doivent notamment permettre d’apprécier la capacité des candidat(e)s à évoluer dans un environnement complexe et incertain, ainsi qu’à se projeter dans la proposition, l’action et la transformation.

    Les épreuves d’admissibilité ont lieu dans des centres d’examen situés en métropole et en outremer définis chaque année par l’arrêté autorisant l’ouverture des concours d'entrée à l'INSP. Un candidat absent à une épreuve d'admissibilité ne peut être autorisé à participer à la suivante.

d'ordre général portant sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société avec un thème et une liste de références

La note de réflexion est un travail moins académique qu’une composition, qui fait appel aux connaissances des candidats mais aussi à l’expression de leur point de vue personnel.

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient : 2

Thème et liste de références

Concours 2026 et 2027

Puissance et impuissances publiques
(Fichier PDF • 230Ko) 

à partir d'un dossier

Le choix de la matière (droit public ou économie) est réalisé par les candidats au moment de leur inscription.

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient : 3

pouvant porter sur les finances publiques ainsi que sur les questions sociales et les questions européennes et internationales

L'épreuve de questions à réponse courte consiste à traiter de manière concise des sujets portant sur des problématiques relatives à une ou plusieurs thématiques de l'action publique. Cette épreuve doit être abordée dans une perspective interdisciplinaire, en considérant les finances publiques, les questions sociales et les questions internationales et européennes comme des instruments d'analyse complémentaires de l‘action publique. Elle vise à vérifier les connaissances acquises par les candidats dans plusieurs disciplines connexes ainsi que leur capacité à mobiliser ces connaissances avec pertinence, le cas échéant en croisant les perspectives.

Chaque question posée peut être accompagnée d'un ou de plusieurs documents (par exemple des articles, graphiques, tableaux statistiques, etc.) à expliquer et commenter. Leur lecture rigoureuse et leur analyse doivent être mises au service de la réflexion personnelle des candidats en vue de traiter la question posée. Un même document peut servir de support à plusieurs questions.

Outre la maîtrise des connaissances et la capacité à exposer les enjeux politiques, juridiques, économiques et sociaux et à les inscrire dans une perspective européenne et internationale, la formulation d'un diagnostic clair et synthétique, et le cas échéant de quelques orientations argumentées relatives à l'action publiques sera valorisée, de même que l'adoption d'un raisonnement structuré et cohérent.

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient : 3

Sujet fictif - V0  
(Fichier PDF • 192 Ko) 

à partir d’un dossier

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient : 2

Sujet fictif - V0  
(Fichier PDF • 2,68 Mo) 

  • Épreuves d'admission (oraux)

    Hormis l'épreuve en langue anglaise, les épreuves d'admission sont centrées sur les qualités et aptitudes des candidat(e)s, leur capacité à interagir, leur projet professionnel et leur savoir-être.

    Les épreuves d'admission se déroulent, pour les seuls candidats admissibles, à Paris.

L'entretien permet d'apprécier, notamment à partir d'une fiche individuelle renseignée par leurs soins, les qualités et aptitudes, notamment managériales, le savoir-être et la motivation des candidat(e)s ainsi que leur projet professionnel.

Cette fiche permet notamment aux titulaires d'un doctorat de présenter leurs travaux universitaires. Les éléments ainsi fournis donnent lieu à un échange qui, pour les titulaires d'un doctorat, est consacré à la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche.

  • Durée : 1 heure dont un exposé liminaire de 10 minutes maximum
  • Coefficient : 7

L'épreuve de mise en situation collective permet d'apprécier, dans un contexte professionnel, les compétences relationnelles des candidat(e)s, et plus particulièrement leur capacité à coopérer pour rechercher collectivement une solution à un problème concret d'action publique.

L'épreuve comporte 2 temps. Le premier consiste à donner à un groupe de candidat(e)s – constitué d'au moins 3 personnes – des éléments d'une situation concrète à caractère professionnel ainsi qu'une directive précise nécessitant une prise de décision ou le choix d'une orientation durant au moins 20 minutes. Le jury n'intervient pas et laisse les candidats organiser librement leurs travaux et échanges. Le second temps prend la forme d'un entretien individuel de chaque candidat par un membre du jury durant 10 minutes. Chacune des parties de l'épreuve fait l'objet d'une évaluation individuelle.

Convoqués par demi-journée, les candidat(e)s sont répartis en groupes de façon aléatoire. Préalablement à leur passage devant le jury, ils seront maintenus en salle d'attente sans être autorisés à communiquer entre eux et avec l'extérieur.

  • Durée : 1 heure maximum
  • Coefficient : 5

consistant en la lecture d'un extrait et le commentaire d'un texte de 600 mots environ suivis d'une conversation avec le jury

Les points au-dessus de 10 ne sont pas pris en compte. La situation de tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 10 sur 20 est examinée par le jury d'admission qui peut décider de le rayer de la liste d'admission. 

  • Durée : 30 minutes – précédées de 15 minutes de préparation
  • Coefficient : 1

Programme des matières des épreuves

Droit public, économie, finances publiques, questions sociales, questions européennes et internationales : découvrez les programmes des notes de réflexion, notes opérationnelles, questions à réponses courtes (QRC) et cas pratique des épreuves du troisième concours.

Pour garantir l'exhaustivité des informations, consultez le programme des épreuves sur Légifrance :

Consulter l'arrêté du 10 juin 2025 sur Légifrance

Consulter l'arrêté du 10 juillet 2024 sur Légifrance

Consulter l'arrêté du 3 avril 2023 sur Légifrance 

Consulter l'arrêté du 21 mars 2023 modifié sur Légifrance

Aménagements d'épreuves

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidat(e)s ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription.

Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur handicap lors de l'inscription au concours.

Un certificat délivré par un médecin agréé* de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires doit être ajouté par le candidat à son dossier d'inscription dans les délais indiqués.

*La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et est disponible sur le site web de l'agence régionale de santé (ARS).

Concours 2026

Calendrier prévisionnel

Étape

Date

Ouverture des inscriptions

10 septembre 2025

Clôture des inscriptions

21 octobre 2025 à 12h, heure de Paris

Épreuves écrites d'admissibilité

du 16 au 20 mars 2026

Affichage des résultats d'admissibilité* 

entre le 15 et le 30 avril 2026

Épreuves orales d'admission (à Paris)

de mai à juillet 2026

Affichage des résultats d'admission** 

juillet 2026

* Les résultats d'admissibilité seront disponibles en ligne jusqu'à la date de mise en ligne des résultats d'admission.

** Les résultats d'admission seront disponibles en ligne durant 2 mois à compter de leur publication.

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 octobre 2025 à 12h (date et heure de Paris), conformément à l’arrêté du 6 septembre 2025

Ressources utiles

Retrouvez diverses ressources à consulter dans le cadre de la préparation des épreuves des concours.

Seuls les documents des années 2024 et 2025 correspondent au concours réformé.

  • Sujets et meilleures copies

    Question contemporaine • Économie • Droit public • Questions à réponses courtes (QRC) • Cas pratique

    Consulter les sujets et meilleures copies 

  • Rapports et restitution des jurys des concours

    Chaque année, le président ou la présidente des jurys des concours de l'INSP s’adresse, via une séance de restitution et un rapport, aux candidats ainsi qu’aux centres de préparation et à leurs intervenants afin qu'ils puissent affiner leur préparation.

    Consulter les rapports et restitutions

  • Bibliographie

    Le Centre de documentation de l'INSP a réalisé une bibliographie à destination de toute personne souhaitant préparer les concours.

    Consulter la bibliographie

Textes officiels

Arrêté du 6 septembre 2025 autorisant l'ouverture des concours d'entrée à l'Institut national du service public de la voie générale et de la voie «  Orient  » pour l'année 2026

Consulter l'arrêté sur Légifrance 

Arrêté du 10 juin 2025 modifiant l'arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Institut national du service public et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours

Consulter l'arrêté sur Légifrance 

Arrêté du 10 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 21 mars 2023 modifié fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Institut national du service public et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours

Consulter l'arrêté sur Légifrance

Arrêté du 3 avril 2023 modifiant l'arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'INSP et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours

Consulter l'arrêté sur Légifrance

Arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'INSP et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours

Consulter l'arrêté modifié sur Légifrance

Décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'INSP

Consulter le décret sur Légifrance

Arrêté du 16 décembre 2015 relatif à la discipline des concours d'entrée à l'INSP et des épreuves d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours

Consulter le décret sur Légifrance

Contact

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Les équipes du département des concours de l'INSP sont à votre écoute. Sélectionnez l'objet "Concours d'entrée à l'INSP • Voie générale" pour les contacter !

Formulaire de contact

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information