• Transformation numérique, écologique et économique

Cycle des hautes études One Health, « une seule santé »

Au-delà de l’émotion que suscite la question écologique, disposer des clés pour argumenter et donner une vision stratégique est essentiel à tout manager. Développez vos connaissances en matière d’écologie et de santé publique.

Dernière modification le 5 août 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec l’Institut One Health (AgroParisTech, VetAgro Sup, EHESP).

La formation en un coup d'œil

  • Date(s) de la formation : Rennes : 7, 8 et 9 octobre 2025 ; 4, 5 et 6 novembre 2025 ; 2, 3 et 4 décembre 2025 | Lyon : 27, 28 et 29 janvier 2026 ; 24, 25 et 26 février 2026 ; 24, 25 et 26 mars 2026 | Paris / Saclay : 5, 6 et 7 mai 2026 ; 2, 3 et 4 juin 2026 ; 30 juin, 1ᵉʳ et 2 juillet 2026
  • Durée : 9 jour(s)
  • Lieu : 1 cycle par ville : Rennes, Lyon, Paris/Saclay
  • Prix : Professionnels du secteur privé : 5 000 € - Professionnels du secteur public, élus, universitaires, responsables associatifs : 2 500 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

“L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont défini le principe « Une seule santé » comme une approche intégrée et unificatrice, qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Ce principe reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris les écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante. L’approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à fomenter le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit également de répondre au besoin collectif en eau potable, en énergie propre, en air pur, et en aliments sûrs et nutritifs, de prendre des mesures contre le changement climatique et de contribuer au développement durable.” Définition de l’OHHLEP

Public cible

  • Directeurs, chefs de bureau, chefs de service des trois fonctions publiques
  • Élus
  • Cadres dirigeants d’entreprises
  • Personnalités civiles en responsabilité ou intéressées par les questions sanitaires, sociales, économiques, scientifiques, associations et syndicats

Pré-requis

Exercer des responsabilités, être appelé à en exercer ou être en position d’influence

Compétences visées

  • Développer une vision stratégique
  • Innover
  • S'adapter
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’approche et la méthodologie One Health
  • S’approprier les outils pour construire une stratégie

Profil des intervenants

Enseignants-chercheurs des trois établissements porteurs de l’Institut et experts d’un réseau de partenaires en matière de :

  • Santés humaine, animale, végétale, environnementale
  • Prévention et gestion des risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, et Chimiques (NRBC) et des Maladies Infectieuses Emergentes (MIE).

Programme

Une approche systémique pour penser les interconnexions entre les santés 

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les différentes dimensions de l’approche One Health et les interconnexions entre les santés, en particulier dans le domaine MIE et NRBC
  • Identifier les acteurs et réseaux engagés dans l’approche One Health
  • Appréhender les stratégies et techniques de communication pour favoriser des partenariats et des coopérations entre acteurs issus de secteurs et disciplines différents
  • Appréhender la méthodologie One Health

Thèmes abordés

  • Concept One Health, de son émergence à l’international à son opérationnalisation dans les territoires : acteurs, temporalité, enjeux et opportunités
  • Lien entre recherche et décision pour la gestion des risques sanitaires aux différentes échelles
  • Continuum des santés : exemple de l’écosystème urbain
  • Communication et One Health
  • Outils méthodologiques pour construire une approche One Health territoriale

Une approche préventive au cœur de One Health

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les risques pour les gérer aux différentes échelles temporelles : de l’alerte à la gestion
  • Comprendre l’intérêt et les enjeux des mesures de prévention (sociologiques, économiques et environnementaux) pour minimiser les risques et maximiser les bénéfices pour les santés
  • S’approprier la méthodologie One Health fondée sur une approche multi-dimensionnelle (spatiale, temporelle, et trans sectorielle) 

Thèmes abordés

  • Approche One Health des zoonoses : risque d’émergence et potentiel de transférabilité des modèles aux différentes échelles
  • Déterminants environnementaux de la santé - L’eau comme sentinelle de la santé du vivant
  • Liens entre recherche et territoires
  • Amélioration, prévention et restauration de l’état de santé/qualité globale d’un territoire

Pour une gestion renouvelée des crises à court, moyen et long termes

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les éléments saillants de la gestion de crise en identifiant les modalités et les bénéfices de ses processus sous le prisme One Health
  • Construire des propositions d’actions One Health et s’assurer de leur opérationnalité
  • Maîtriser la communication sensible et de crise à différentes échelles temporelles 

Thèmes abordés

  • Stratégie de gestion à court, moyen et long termes (trans-sectorialité, priorisation des décisions retenues, criticité des signaux …)
  • Réflexivité dans les processus de gestion
  • Gestion de l’antibiorésistance selon une approche multi-dimensionnelle : regards croisés
  • Communication en situation d’incertitude (stratégie, méthode et outils)

Pédagogie

  • Autoévaluations initiale et finale
  • Restitutions écrite et orale d’un travail de groupe
  • Questionnaire de satisfaction

La formation articule des apports thématiques, théoriques, méthodologiques, rencontres d’acteurs et partages d’expériences, visite d’étude, travaux de groupe, mises en situation, soirées débat. Les mises en situation font l’objet de débriefing collectifs et d’apports complémentaires de méthode.

Moyens pédagogiques

Supports pédagogiques de l’intervenant.

Groupe de 15 à 20 personnes

Indicateurs

Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !

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