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Sciences comportementales appliquées – Pour des politiques publiques fondées sur la preuve

La recherche en sciences cognitives et en sciences sociales témoigne de l’importance de la prise en compte des comportements humains et des dynamiques économiques et sociales pour comprendre et améliorer la réception et l'impact des politiques publiques.

Dernière modification le 21 octobre 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Cette formation est organisée en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

La formation en un coup d'œil

  • Date(s) de la formation : Mardi 17 et mercredi 18 mars 2026
  • Durée : 2 jour(s)
  • Lieu : DITP 77 avenue de Ségur ou Services du Premier ministre 20 avenue de Ségur, 75007 Paris
  • Prix : 1 200 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Cette formation vise à doter les acteurs publics des outils nécessaires pour intégrer des connaissances et des preuves scientifiques issues des sciences sociales, sciences cognitives, psychologie et de l’économie dans leurs projets.

Public cible

  • Cadres supérieurs de la fonction publique
  • Chefs de projet et directeurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de politiques en lien avec les usagers du service public

Pré-requis

Être dans une position en lien avec la conception et la mise en œuvre de politiques publiques, en lien avec les usagers du service public. 

Compétences visées

  • Comprendre
  • Analyser
  • Transformer

Objectifs de la formation

  • Analyser les différents niveaux de preuve et la robustesse méthodologique
  • Comprendre les méthodes d’évaluation et d’analyse de données propres à chaque phase de projet
  • Comprendre l’impact des biais cognitifs sur la prise de décision et la gestion de projet

Les participants mettront en pratique ces notions à travers des exercices appliqués : 

  • Réalisation d ‘une revue de littérature scientifique
  • Création de questionnaires et de grilles d’entretien
  • Application d’un diagnostic comportemental pour identifier les freins au changement

Profil des intervenants

Experts de la DITP

Programme

Les pré-requis pour intégrer la preuve scientifique au sein d’un projet de politique publique

Pourquoi fonder les politiques publiques sur la preuve ? 

  • Retour historique sur l’intégration de la démarche fondée sur la preuve dans la fabrique de l’action publique
  • Les effets rebonds, ou les risques d’effets inattendus de politiques publiques qui échoueraient à prendre en compte les comportements réels des individus et les apports de la recherche académique

Les pièges à éviter dans la gestion de projet 

  • Apport théorique sur les biais cognitifs et d'autres écueils systématiques dans la gestion d'un projet.
  • Outils pour limiter leur impact dans nos quotidiens professionnels et dans la recherche d’information et de données. 

Le cadrage d’un projet 

  • Comment définir des hypothèses robustes pour et éviter le biais de confirmation 

Intégrer la preuve scientifique à chaque étape du projet  

  • État de l’art préalable au lancement d’un projet : Méthodes de recherche des travaux existants, dans le champs académique et technique.
  • Collecte de données : Méthodes qualitatives et quantitatives, construction d’outils d’enquête
  • Prototypage : Tester et ajuster les solutions avant le déploiement
  • Évaluation : Mesurer l’impact et ajuster les politiques publiques en fonction des résultats

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. 

Cette formation combine apports théoriques sur des méthodes de collecte de données et mise en pratique pour développer rapidement des réflexes de recherche de la preuve académique. Solutions pratiques adaptées aux défis professionnels des agents. 

Moyens pédagogiques

Supports pédagogiques de l’intervenant

Groupe de 10 à 20 personnes

Indicateurs

Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !

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