Stratégie Action publique Sciences comportementales appliquées – Pour des politiques publiques fondées sur la preuve La recherche en sciences cognitives et en sciences sociales témoigne de l’importance de la prise en compte des comportements humains et des dynamiques économiques et sociales pour comprendre et améliorer la réception et l'impact des politiques publiques. Dernière modification le 21 octobre 2025 Crédit image | ©Institut national du service public (INSP) Cette formation est organisée en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). La formation en un coup d'œil Date(s) de la formation : Mardi 17 et mercredi 18 mars 2026 Durée : 2 jour(s) Lieu : DITP 77 avenue de Ségur ou Services du Premier ministre 20 avenue de Ségur, 75007 Paris Prix : 1 200 € Langue : Français Format : Présentiel Cette formation vise à doter les acteurs publics des outils nécessaires pour intégrer des connaissances et des preuves scientifiques issues des sciences sociales, sciences cognitives, psychologie et de l’économie dans leurs projets. Public cible Cadres supérieurs de la fonction publique Chefs de projet et directeurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre de politiques en lien avec les usagers du service public Pré-requis Être dans une position en lien avec la conception et la mise en œuvre de politiques publiques, en lien avec les usagers du service public. Compétences visées Comprendre Analyser Transformer Objectifs de la formation Analyser les différents niveaux de preuve et la robustesse méthodologique Comprendre les méthodes d’évaluation et d’analyse de données propres à chaque phase de projet Comprendre l’impact des biais cognitifs sur la prise de décision et la gestion de projet Les participants mettront en pratique ces notions à travers des exercices appliqués : Réalisation d ‘une revue de littérature scientifique Création de questionnaires et de grilles d’entretien Application d’un diagnostic comportemental pour identifier les freins au changement Profil des intervenants Experts de la DITP Programme Jour 1 Jour 2 Les pré-requis pour intégrer la preuve scientifique au sein d’un projet de politique publique Pourquoi fonder les politiques publiques sur la preuve ? Retour historique sur l’intégration de la démarche fondée sur la preuve dans la fabrique de l’action publique Les effets rebonds, ou les risques d’effets inattendus de politiques publiques qui échoueraient à prendre en compte les comportements réels des individus et les apports de la recherche académique Les pièges à éviter dans la gestion de projet Apport théorique sur les biais cognitifs et d'autres écueils systématiques dans la gestion d'un projet. Outils pour limiter leur impact dans nos quotidiens professionnels et dans la recherche d’information et de données. Le cadrage d’un projet Comment définir des hypothèses robustes pour et éviter le biais de confirmation Intégrer la preuve scientifique à chaque étape du projet État de l’art préalable au lancement d’un projet : Méthodes de recherche des travaux existants, dans le champs académique et technique. Collecte de données : Méthodes qualitatives et quantitatives, construction d’outils d’enquête Prototypage : Tester et ajuster les solutions avant le déploiement Évaluation : Mesurer l’impact et ajuster les politiques publiques en fonction des résultats Pédagogie Modalités d'évaluation Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Modalités pédagogiques Cette formation combine apports théoriques sur des méthodes de collecte de données et mise en pratique pour développer rapidement des réflexes de recherche de la preuve académique. Solutions pratiques adaptées aux défis professionnels des agents. Moyens pédagogiques Supports pédagogiques de l’intervenant Modalités d'inscription Groupe de 10 à 20 personnes Indicateurs Nos auditeurs et auditrices plébiscitent nos formations : 4,6/5 de satisfaction et 95 % de recommandation en 2024 !