Management Piloter et accompagner un projet de transformation publique en mobilisant des méthodes innovantes Cette formation de 3 jours (2 jours + un jour de suivi à 2 mois) permet d’apprendre à piloter un projet de transformation publique en prenant en compte les spécificités de la gestion de projet dans un environnement complexe. Dernière modification le 21 octobre 2025 Cette formation est organisée en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). La formation en un coup d'œil Date(s) de la formation : Mardi 31 mars, mercredi 1er avril et vendredi 12 juin 2026 Durée : 3 jour(s) Lieu : DITP 77 avenue de Ségur ou Services du Premier ministre 20 avenue de Ségur, 75007 Paris Prix : 1 800 € Langue : Français Format : Présentiel Cette formation invite à explorer et expérimenter des méthodes innovantes pour améliorer l'efficacité et l'impact des projets de transformation. Elle permet d’aller jusqu’à un retour d'expérience sur les projets mis en œuvre, l’analyse des obstacles rencontrés et l’optimisation des approches. Public cible Cadres supérieurs de la fonction publique en charge d’un projet de transformation Pré-requis Être dans une position de management hiérarchique ou de management transverse. Compétences visées Coopérer Innover Transformer Piloter par la performance Objectifs de la formation Découvrir et savoir s’orienter dans la diversité des compétences et expertises mobilisables dans le cadre de projets d’innovation. Être capable de mobiliser des méthodes innovantes pour la gestion de projets complexes. Tester ces outils dans un cadre concret et opérationnel. Participer à une séance de retour d'expérience collective sur son projet. Profil des intervenants Experts de la DITP Programme Jour 1 Jour 2 Jour 3 Introduction au pilotage d’un projet de transformation publique [PHASE 1] Mener un projet de transformation publique Objectif : identifier les spécificités d’un projet de transfo publique et les compétences nécessaires pour le mener efficacement. Contenu : Introduction à la notion de projet de transformation publique dans un environnement complexe, en associant les usagers, en mobilisant les équipes. Introduction (identification des interactions plutôt que des causes, et vision global et stratégique d’un problème) Méthodes : Présentation interactive avec exemples de cas réels, discussion autour des défis rencontrés dans des projets publics, débrief atelier Atelier : Réflexion en petits groupes sur les défis spécifiques dans leur contexte 2. Le cycle de vie d’un projet de transformation Objectif : identifier les phases nécessaires d’un projet et aborder des techniques de questionnements efficaces Contenu : Présentation des différentes phases d’un projet : cadrage, diagnostic, conception, évaluation, et déploiement Méthodes : Atelier pratique où les participants devront travailler sur un cas concret de leur organisation (ou un projet fictif proposé) pour cartographier les acteurs, définir les objectifs, et diagnostiquer les besoins. Outils : Introduction à des outils pratiques (outils de cadrage, cartographie des parties prenantes, de planification collective, etc.). Exercice : En groupe, les participants vont créer une première ébauche de leur plan de transformation en utilisant les outils présentés. Les compétences et méthodes mobilisables [PHASE 1] Kiosques découverte des expertises et ressources Objectif : Expérimenter les expertises d’innovation publique. Contenu : chaque participant a la possibilité de participer à des ateliers pratiques autour de différentes expertises, animées par des experts DITP : Participation citoyenne Intelligence collective et dynamiques collaboratives Design de service Sciences comportementales appliquées Evaluation et mesure de l'impact Méthode : Exploration par "kiosques" où les participants s’informent sur les méthodes et outils, échangent avec les experts et débattent des applications concrètes dans leurs projets. Des jeux sérieux sont utilisés pour simuler des situations de gestion de projet de transformation. Ces jeux visent à renforcer la compréhension des dynamiques de groupe, la gestion du changement, et la prise de décision dans un environnement complexe. 2. Les Premiers petits pas Objectif : créer son plan personnel sur son projet et planifier la suite de son apprentissage Contenu : ce que vous avez envie de tester, ce que vous en retenez, ce qui bloque encore, comment vous pourriez aller plus loin. Méthode: en groupe, chaque projet sera challengé collectivement. Les intervenants et les autres participants poseront des questions et proposeront des pistes d’amélioration. Proposition de création de binôme pour faire une séance de suivi de 90 min en distanciel entre les 2 parties de la formation. Objectif : entraide et suivi, pratique du questionnement sur les objectifs personnels (séance à programmer par le binôme à la fin du jour 2 de formation). (2 mois plus tard) : Retour d’expérience, débuggage et challenge de la mise en pratique [PHASE 2] Retour sur la mise en pratique Objectif : partager ses expériences de mise en œuvre et apprendre des autres Contenu : Les participants partageront leurs expériences de mise en œuvre de méthodes innovantes sur des projets réels dans leur organisation. Méthode : Un format de "clinique de projet" où chaque participant présente un aspect de son projet de transformation, les défis rencontrés, et les solutions envisagées. Débat : En groupe, chaque projet sera challengé collectivement. Les intervenants et les autres participants poseront des questions et proposeront des pistes d’amélioration. 2. Débuggage et mise à jour des stratégies Objectif : identifier les qualités et facteurs clés de succès d’un projet de transfo publique et adapter son projet Contenu : Atelier de réflexion sur les ajustements à apporter dans leurs projets, avec un focus sur la gestion des résistances au changement et l’amélioration continue. Méthode : Utilisation d’outils de réflexion collective et d’intelligence collective pour générer des solutions concrètes. Objectif : Préparer les participants à aller plus loin dans la mise en œuvre de leurs projets, avec un accompagnement personnalisé sur les défis spécifiques rencontrés. Pédagogie Modalités d'évaluation Présence active pendant toute la formation et organisation d’une séance de suivi en binôme entre les 2 périodes obligatoire. Application des concepts et outils dans leurs projets réels Réflexion sur les ajustements à faire et planification des prochaines étapes Modalités pédagogiques Ce scénario pédagogique a pour but de donner aux participants non seulement des connaissances théoriques, mais aussi des outils pratiques qu'ils peuvent immédiatement appliquer à leurs projets de transformation. La combinaison de théorie, d'ateliers interactifs, et de jeux sérieux et la priorité donnée aux travaux de groupes permettra de garantir une immersion totale et un apprentissage efficace. Modalités d'inscription Formation présentiel, groupe de 12 personnes maximum