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Services de l’État, lieux de savoir dans un monde en changement : comment comprendre et gérer l’incertitude

Florence Roche est coordinatrice scientifique de l’ouvrage « L’Aventure : réenchanter l’incertitude »
(chez UGA Editions) qui établit des passerelles entre l’engagement dans des milieux naturels à risques (mer et montagne) et l’engagement en milieu professionnel soumis à des situations d’incertitude.

Dernière modification le 21 octobre 2025

Cette formation est organisée en partenariat avec l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB)

La formation en un coup d'œil

  • Date(s) de la formation : Lundi 23 et mardi 24 mars 2026
  • Durée : 2 jour(s)
  • Lieu : Enssib, Campus La Doua, Lyon Villeurbanne
  • Prix : 420 €
  • Langue : Français
  • Format : Présentiel

Public cible

  • Cadres supérieurs et dirigeants de la fonction publique l’État
  • Cadres supérieurs et dirigeants du secteur privé

Pré-requis

Aucun prérequis

Compétences visées

  • Savoir ce que recouvrent le risque et l'incertitude dans les cadres de pensée néo-libéraux, au-delà des stéréotypes qui y sont associés.
  • Identifier en quoi les services de l'Etat peuvent être impactés par un environnement global d’incertitude
  • Comment « gérer » l’incertitude et la complexité d'un environnement incertain ? 

Objectifs de la formation

  • Comprendre le monde complexe et incertain dans lequel évoluent les organisations professionnelles
  • Identifier en quoi les lieux de savoir, et plus généralement les services de l'Etat, peuvent être impactés par un environnement global d’incertitude
  • Comment « gérer » l’incertitude : adapter sa stratégie avec discernement, renforcer la robustesse de son organisation, conserver un niveau d'engagement réaliste mais créatif

Profil des intervenants

Responsables scientifique, enseignants chercheurs, aventuriers 

Programme

1 | Connaître et accepter la réalité de l’incertitude 

  • Conceptualiser des notions que nous croyons connaître : le risque, l’aléa, l’imprévu, l’incertitude, la prudence, la précaution …
  • L’analyse du risque dans notre système de pensée politique, économique et sociétal : quelques clés de compréhension

2 | Identifier en quoi les lieux de savoir peuvent être impactées par un environnement global d’incertitude

  • Facteurs exogènes
  • Identification de situations d’incertitude

3 | Comment « gérer » l’incertitude ?

  • Naviguer en incertitude : quels impacts sur les équipes et les projets ?
  • Les postures possibles d’encadrement : quels savoir-faire, savoir-être, compétences ?
  • Quelques exemples d’organisations « apprenantes » : les modèles « agile », Opale », etc
  • Faire de l’incertitude un levier pour accroître le sens de la responsabilité et la créativité

Pédagogie

Présence sur l’intégralité du programme, compréhension de la méthode et des possibilités de mise en pratique à son poste. Evaluation sous forme d’une enquête de satisfaction et évaluation des acquis à travers les mises en situation durant la formation.

La formation alterne apports théoriques, d’études de cas et examen d’autres domaines d’activité pouvant fournir des éclairages inspirants. Les participants doivent accepter de "faire un pas de côté" pour élargir le point de vue !

Moyens pédagogiques

Supports pédagogiques de l’intervenant

Formation en présentiel (21 heures) et en distanciel (4 heures), groupe de 12 personnes

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