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Atelier PADeFF à Rabat : renforcer les compétences en ingénierie pédagogique numérique

Du 3 au 7 novembre 2025, l’Institut national du service public (INSP) s’est rendu à Rabat pour animer le quatrième atelier du projet d’appui au développement de l’e-formation des fonctionnaires (PADeFF). Cet atelier s’est tenu à l’École nationale supérieure de l’administration (Ensa) du Maroc, partenaire du projet, qui en assurait l’accueil et la coordination logistique.

14 novembre 2025
Crédit image | ©École nationale supérieure d'administration (Ensa) du Maroc

Consacré au renforcement des capacités en matière d’ingénierie pédagogique numérique, l’événement a réuni les équipes techniques des quatre écoles partenaires : l’ENA du Burundi, l’ENA de Côte d’Ivoire, l’Ensa du Maroc et l’ENA du Tchad. 

L’atelier s'est articulé autour de quatre objectifs opérationnels :

  • Maîtriser les étapes du processus de numérisation d’une formation ;
  • Créer, modifier et publier un cours en ligne
  • Déployer et paramétrer un cours sur Moodle
  • Générer et exploiter les données de suivi d’un cours

Centré sur le transfert de compétences, cœur de la composante 1 du projet, cet atelier s’inscrit dans une démarche concrète de professionnalisation des acteurs de la e-formation dans les écoles partenaires.

Crédit image | ©Ensa du Maroc

Pour ces 5 jours d’atelier, l’INSP a mobilisé quatre experts internes à l’Institut, spécialisés en pédagogie numérique :

Anne-Catherine Distelzwey, Jonas Braun, Manon Siohan du département de l’innovation pédagogique et des formations digitales à l’INSP, et Estelle Mingot, chargée de projet e-formation PADeFF.

Leurs interventions ont porté sur plusieurs axes :

  • Appropriation de la méthode ADDIE, modèle de référence pour la conception pédagogique
  • Définition d’une feuille de route 2026-2029 pour l’intégration durable de la e-formation dans les modalités d’apprentissage des écoles
  • Utilisation de l’intelligence artificielle dans la conception de dispositifs numériques
  • Médiatisation d’un contenu sur la transition écologique avec l’outil auteur Rise360
  • Sensibilisation à l’accessibilité numérique, afin de garantir des formations inclusives
  • Administration d’une plateforme Moodle, pour la mise à disposition et le suivi des formations en ligne
Crédit image | ©Anne-Catherine Distelzwey
Crédit images | ©Ensa du Maroc

À l’issue de la semaine, chacune des écoles a présenté un chapitre de formation qu’elles ont numérisé durant les activités pratiques. 

Crédit images | ©Jonas Braun, Anne-Catherine Distelzwey

Cet atelier, riche en échanges et en partage de bonnes pratiques, marque une nouvelle étape vers la diffusion de la e-formation comme modalité d’apprentissage dans les écoles partenaires du PADeFF.

Crédit image | ©ENSA du Maroc

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