• International

  • Amériques

  • République dominicaine

L’INSP renforce sa coopération avec la République dominicaine autour de la formation des hauts fonctionnaires

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture internationale, l’INSP a accueilli à Paris une délégation de hauts fonctionnaires dominicains participant au Master en gestion publique co-organisé avec le ministère de la Fonction publique de la République dominicaine et l’Université PUCMM. Cette initiative illustre la volonté commune de renforcer les échanges de savoir-faire en matière de gouvernance publique.

18 octobre 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Dans l’esprit de sa stratégie de développement international, l’INSP renforce ses coopérations avec les Amériques, et en particulier l’Amérique latine. C’est à ce titre qu’a été accueillie à Paris du 29 septembre au 3 octobre, une délégation d’élèves du master en gestion publique, co-organisé par le ministère de la Fonction publique de la République dominicaine, l’Université PUCMM – la plus ancienne université privée du pays – et l’INSP. 

Ce programme est destiné à de hauts fonctionnaires dominicains. Il témoigne de l’ambition partagée de développer des valeurs communes et d’échanger des bonnes pratiques en ce qui concerne l’action publique au sein des administrations. Les 22 participants, issus de différents ministères dominicains, ont bénéficié d’un programme riche en rencontres et en échanges avec des institutions françaises partenaires de l’INSP. Ils ont également participé à des ateliers thématiques dans le cadre de leur parcours de formation. 

Pour plus d'informations sur la coopération internationale avec la République Dominicaine, rendez-vous sur la page "Coopération renouvelée avec la République dominicaine dans le cadre du master en gestion publique".

Finir sur une bonne note

Les élèves de la promotion achevant sa scolarité ont été reçus par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et son Académie diplomatique et consulaire, l’Inspection générale des finances, partenaire stratégique de l’INSP à l’international – voir brève sur l’accord INSP/IGF –, ainsi que par les ministères du Travail, de la Santé et des Solidarités. La délégation a également été accueillie par l’Ambassadeur de la République dominicaine en France. 

Crédit image | ©Ambassade de la République Dominicaine en France

Les ateliers ont été animés en espagnol par des experts hispanophones, dont plusieurs alumni de l’INSP. Ces rencontres ont permis aux participants de travailler sur des thématiques telles que le leadership et l’innovation dans l’administration publique. 

Cette coopération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’ouverture internationale et de coopération multilatérale de l’INSP, qui entend intensifier ses partenariats avec les institutions de formation et les administrations publiques du continent américain. 

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information