• International

Visite des directions générales des ENA de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de Tunisie

L’Institut national du service public (INSP) a accueilli en septembre dernier un événement dédié au Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (Pagof). Ce projet a pour objectif de favoriser une gouvernance transparente, inclusive et responsable dans plusieurs pays d’Afrique francophone.

17 octobre 2025
Crédit image | @ExpertiseFrance • Institut national du service public (INSP)

Un projet multilatéral

Lancé en 2018 par Expertise France avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), le Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (Pagof) vise à promouvoir une gouvernance ouverte, participative et responsable dans plusieurs pays d’Afrique francophone. Son objectif principal est de renforcer les capacités de dialogue et de collaboration entre institutions publiques et citoyens afin de coconstruire des politiques publiques plus transparentes, efficaces et alignées sur les attentes des populations.

Ce projet s’appuie sur le potentiel des outils numériques pour accompagner les administrations publiques et les acteurs de la société civile dans l’amélioration de la transparence, l’accès à l’information et la participation citoyenne à l’élaboration et au suivi des politiques publiques.

Inscrit dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) – une initiative internationale lancée en 2011 qui regroupe près de 80 États et plus de 1 000 organisations de la société civile – Pagof est mis en œuvre dans cinq pays : Bénin, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal et Tunisie. En parallèle, le projet soutient également d’autres pays francophones souhaitant rejoindre le PGO, en encourageant le partage d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques en matière de gouvernance numérique.

Crédit image | @ExpertiseFrance
Crédit image | @ExpertiseFrance

Des rencontres enrichissantes et un esprit de coopération

Dans le cadre du projet PAGOF, l’Institut national du service public (INSP) a accueilli les 25 et 26 septembre 2025 : M. Narcisse Thomas Sepy Yessoh et M. Moussa Sangaré, respectivement directeur général et directeur de la recherche et de l’intelligence du service public à l’ENA de Côte d’Ivoire ; M. Mbaye Diop, secrétaire général à l’ENA du Sénégal ; ainsi que Mme Khaoula Labidi et Mme Rym Jlassi, respectivement directrice générale et directrice de l’académie internationale de la bonne gouvernance à l’ENA de Tunisie. 

Crédit image | @ExpertiseFrance

Cette visite officielle venait clore le chantier de numérisation de contenus pédagogiques commencé il y a 18 mois sur quatre principes du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) :

  • L’intégrité des agents publics
  • La participation citoyenne à l’élaboration, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques
  • La transparence de l’action publique
  • L’accès à l’information publique

Ce sont ainsi quatre modules de formation en ligne (e-modules) qui peuvent être dispensés à distance ou en hybride, en formation initiale comme continue, par les écoles des pays partenaires. 

La cérémonie de remise officielle des e-modules a réuni, aux côtés des délégations, des représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), d’Expertise France, de l’Agence française de développement (AFD) et du PGO, pour discuter des enjeux liés à la diffusion de ces ressources pédagogiques.

Lors de la clôture de cette rencontre, les écoles ont échangé avec Mme Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, la direction de la recherche, le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (Crid) ainsi qu’avec la direction de la formation initiale et continue (Dfic) de l’Institut, ainsi que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). 

Crédit image | @ExpertiseFrance
Crédit image | @ExpertiseFrance

Ce type d’initiative démontre la force du multilatéralisme pour faire émerger des réponses concrètes et innovantes. Une dynamique collective qui illustre tout le potentiel de la collaboration internationale au service d’objectifs partagés.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information