• International

Visite de l’INSP à Abidjan : atelier PADeFF sur la validation des guides et le renforcement des compétences numériques

Du 29 septembre au 3 octobre 2025, l’Institut national du service public (INSP) a organisé à Abidjan le troisième atelier du projet d’appui au développement de l’e-formation des fonctionnaires (PADeFF). Cet événement, accueilli par l’École nationale d’administration (ENA) de Côte d’Ivoire, partenaire du projet, a réuni une équipe de dix experts.

17 octobre 2025
Crédit image | @ENA de Côte d'Ivoire

Trois objectifs ont structuré cette semaine de travail :

  • Valider la première version des guides structurants, rédigés par les experts des pays partenaires, afin d’uniformiser les pratiques des écoles de service public
  • Expérimenter une formation en ligne sur la gestion de projet, conçue dans le cadre du PADeFF, auprès de directeurs et sous-directeurs de l’ENA de Côte d’Ivoire
  • Renforcer les compétences de la division informatique de l’ENA à travers une formation aux outils numériques de conception d’e-modules de formation

Cet atelier marque une étape importante dans la mise en œuvre du PADeFF, en conjuguant co-construction de référentiels, expérimentation pédagogique et renforcement des capacités techniques. L’INSP se félicite de la qualité de la collaboration avec l’ENA de Côte d’Ivoire, dont l’engagement actif contribue pleinement au succès du projet.

Élaboration de guides PADeFF : vers une harmonisation des pratiques des écoles de service public

Dans le cadre du projet d’appui au développement de l’e-formation des fonctionnaires (PADeFF), un atelier de travail s’est tenu à Abidjan du 29 septembre au 3 octobre 2025. Cet événement a réuni dix experts issus des cinq pays partenaires du projet : le Burundi, la Côte d’Ivoire, la France, le Maroc et le Tchad.

Un des objectifs de cette semaine de travail était la rédaction de quatre guides structurants destinés à harmoniser les pratiques des écoles de service public francophones. Ces documents portent sur les thématiques suivantes :

  • Formation de formateurs
  • Conduite des stages
  • Élaboration de cas pratiques
  • Organisation de concours

Ces livrables, élaborés selon une logique de co-construction, associent des comités de rédaction mobilisés par les écoles africaines partenaires et des experts français désignés par l’INSP. Chaque guide est conçu comme un outil de référence, destiné à structurer des activités pédagogiques et administratives clés, tout en favorisant la mutualisation des expertises.

Les travaux ont été présentés en clôture d’atelier au Directeur général de l’École nationale d’administration (ENA) de Côte d’Ivoire, M. Narcisse Sepy Yessoh, qui a activement contribué aux échanges en partageant des éléments issus du contexte ivoirien.

L’INSP tient à saluer la qualité de l’accueil réservé par l’ENA de Côte d’Ivoire, ainsi que l’engagement de son directeur général en faveur du succès du PADeFF. 

Crédit image | @ENA Côte d'Ivoire
Crédit image | @ENA Côte d'Ivoire

Expérimentation de la e-formation Gestion de projet : promotion de parcours de formation hybride à l’ENA de Côte d’Ivoire

La semaine d’atelier à Abidjan a également été l’occasion de tester la e-formation sur la gestion de projet, développée dans le cadre du PADeFF. Cette formation en ligne, d’une durée de 3h30, a été proposée à un groupe de 25 directeurs et sous-directeurs de l’ENA de Côte d’Ivoire.

Pendant trois jours, les participants ont suivi quatre modules en ligne, complétés par des sessions en présentiel animées par une experte française en gestion de projet. Cette modalité d’apprentissage hybride, combinant enseignement à distance et accompagnement en présentiel, est le format privilégié par le PADeFF. Elle permet aux écoles partenaires de proposer des parcours de formation flexibles et personnalisables.

Déjà testée au Burundi lors du deuxième atelier PADeFF en mai 2025, cette formation a été enrichie à partir des retours des participants burundais. L’atelier d’Abidjan visait ainsi à évaluer ce nouveau format auprès des apprenants ivoiriens, à recueillir leurs impressions et à poursuivre l’amélioration du dispositif.

Cette e-formation sera prochainement mise à disposition à l’ensemble des écoles partenaires du PADeFF. Elles pourront ainsi l’intégrer à leur propre plateforme d’apprentissage, aux côtés des quatre autres modules développés dans le cadre du projet. 

Ces ressources visent à offrir aux agents publics des formations interactives et adaptables, tout en accompagnant les écoles dans le développement de leurs capacités de production et d’administration de contenus numériques.

Crédit image | @ENA de Côte d'Ivoire
Crédit image | @ENA de Côte d'Ivoire
Crédit image | @ENA de Côte d'Ivoire

Renforcement des compétences de la division informatique de l’ENA Côte d’Ivoire pour la conception de e-modules

Le troisième objectif de l’atelier d’Abidjan visait à renforcer les capacités de la division informatique de l’ENA de Côte d’Ivoire en matière de conception de modules de formation en ligne.

Pendant trois jours, deux référents de cette division ont travaillé en étroite collaboration avec la chargée de projet PADeFF, ingénieure pédagogique multimédia, pour approfondir leurs connaissances des méthodes et outils de création de formations numériques.

En l’espace de trois jours, cette formation a permis à l’équipe informatique d’acquérir des compétences techniques, qui seront prochainement consolidées lors d’un quatrième atelier consacré à la médiatisation de la formation, prévu à l’ Ecole nationale supérieure d'administration (Ensa) du Maroc à Rabat.

Crédit image | ©Estelle Mingot

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information