• Formation initiale

  • International

Les élèves internationaux et les officiers de la promotion 2025-2026 font leur rentrée

Le mardi 26 août 2025, les 23 élèves du Cycle international long (Cil) et les 6 officiers des Armées de la nouvelle promotion 2025-2026 ont été accueillis à l'INSP Strasbourg. L'Institut et ses équipes leur souhaitent la bienvenue !

28 août 2025
Crédit image | ©Nicolas Brehm • Institut national du service public (INSP)

La nouvelle promotion 2025-2026

Le Cycle international long (Cil) réunit cette année 23 élèves internationaux, de 20 nationalités différentes, sélectionnés avec l’aide du réseau diplomatique.

Les élèves internationaux, fonctionnaires en responsabilité professionnelle dans leur pays, sont reçus au terme d’une sélection qui implique l’étude de leur dossier, le passage de tests écrits ainsi qu’une audition.

En savoir plus sur la procédure de candidature

23
élèves internationaux
20
nationalités représentées
6
élèves officiers

La promotion 2025-2026 accueille également 6 élèves officiers issus de 4 corps d'armée : 2 officiers de gendarmerie, 2 officiers de l'armée de Terre, 1 officier de l'armée de l'Air et de l'Espace et 1 officier du commissariat des armées.

« Vous allez suivre une formation de haut niveau qui va, je l'espère, beaucoup vous apporter pour la suite de vos parcours. »

Agnes Fontana, Directrice des stages et de l'accompagnement des élèves


Au programme de la rentrée

L'accueil administratif a été suivi par l'accueil officiel par la Direction de l'établissement, représentée par Agnes Fontana, Directrice des stages et de l'accompagnement des élèves, Philippe Liger-Belair, Directeur de la formation initiale et continue, Christel Peridon, Directrice adjointe des stages et de l'accompagnement des élèves, ainsi que Céline Canuet-Mehl, Cheffe du centre de ressources et d'ingénierie documentaires (Crid).

 

Crédit image | ©Nicolas Brehm • Institut national du service public (INSP)

Après les mots de bienvenue, les élèves internationaux et officiers se sont présentés tour à tour, ce qui a permis d'apprécier la diversité des leurs institutions d'origine (ambassades, ministères, tribunaux, etc.) et niveaux d'expérience. Toutes et tous ont exprimé leur reconnaissance et enthousiasme de débuter ce cycle de formation.

Cette journée a été l'occasion de présenter le stage pratique, la Direction des relations internationales, l'accompagnement scientifique, la scolarité et son calendrier, et de visiter les locaux et en particulier le centre de documentation.

 

Crédit image | ©Nicolas Brehm • Institut national du service public (INSP)

La première semaine de leur formation permettra aux élèves internationaux et officiers de faire connaissance avant d'être rejoints par les élèves issus des 8 concours qui composeront la nouvelle promotion 2025-2027 B, le mercredi 3 septembre 2025. Ils seront les premiers à bénéficier du nouveau calendrier de scolarité avec une rentrée en septembre.

Ensemble ils suivront une première session d’enseignements de 4 mois, basée sur le cursus de formation renové, avant effectuer leurs stages en administration centrale, en préfecture ou dans les organisations européennes ou internationales.

À leur retour de stage, ils poursuivront leur scolarité et suivront une majorité d’enseignements en commun avec les élèves-fonctionnaires de la promotion 2025-2027 A (Gisèle Halimi).

Le Cycle international long (Cil)

Le Cycle international long s'adresse à de jeunes fonctionnaires d’administrations publiques étrangères occupant des postes à responsabilités.

Il permet à ces élèves internationaux de bénéficier d’une formation commune avec les élèves fonctionnaires en formation initiale (FI), et notamment d’un stage de 3 mois qui se déroule selon leur choix sur les questions internationales ou sur les questions territoriales.

Témoignage d'une ancienne élève du Cil

Crédit vidéo | ©François Revouy • Institut national du service public (INSP)

Portrait alumni | Grace Vanstone-Hallam, ancienne élève de l'INSP

Mon nom est Grace Vanstone-Hallam. Je suis fonctionnaire britannique. Je travaille dans la fonction publique du Royaume-Uni depuis dix ans et avant de commencer le programme à l’INSP je travaillais au Trésor à Londres. J'ai commencé ma carrière en tant que jeune diplômée au Département de la Santé. Ensuite j'ai travaillé en cabinet ministériel au sein du « Cabinet Office ». J'ai ensuite travaillé à Bruxelles pendant trois ans à la mission du Royaume-Uni auprès de l'UE et j'ai commencé à travailler au Trésor britannique en 2022.

Tout d'abord parce que je suis passionnée par le service public. Pour moi c'est l'un des plus grands honneurs de pouvoir travailler en tant que fonctionnaire au service de ses concitoyens, c'est pourquoi je voulais suivre un programme dédié au service public. Ensuite parce que j’ai toujours aimé la France depuis mon plus jeune âge j'aime sa culture, j'aime sa langue. Et la France est un partenaire très important pour le Royaume-Uni.  J'ai donc voulu découvrir la France d'un point de vue professionnel en tant que fonctionnaire. Et je voulais avoir l'opportunité de rencontrer d'autres personnes qui comme moi étaient passionnées par le service public pour échanger des idées et des expériences.

J'ai vraiment apprécié l'opportunité de faire un stage dans une organisation de l'administration française. Cela m'a vraiment donné l'occasion de connaître les coulisses, ce qui est une opportunité très rare et de découvrir une autre administration nationale. J'ai fait mon stage au ministère français des Affaires étrangères à la Direction Afrique et Océan Indien. Cela m'a vraiment permis de mieux comprendre la relation entre la France et le continent africain, mais aussi de découvrir un ministère central français. L'aspect pratique du programme est un véritable atout.

Pour ma part cela m'a donné l'occasion de renforcer mes compétences comportementales. Par exemple dans les négociations internationales et interministérielles, dans le développement des politiques publiques, dans la prise de parole en public, dans la communication avec les médias et dans la rédaction administrative.

J'ai vraiment apprécié l'opportunité de faire un master en collaboration avec une université française et de réaliser un mémoire de master, ce qui m'a vraiment permis d'approfondir un sujet particulier qui m'intéressait.

J'ai énormément appris sur l'administration française comment elle fonctionne en théorie et en pratique. J'ai également pu approfondir des sujets particuliers dans lesquels je ne suis pas spécialiste, mais qui deviennent de plus en plus importants dans le service public et que tous les fonctionnaires doivent prendre en compte de plus en plus dans leur travail quotidien, comme l'intelligence artificielle et la transition écologique par exemple.

Oui absolument. Je pense que l'un des aspects les plus uniques de ce programme est l'opportunité, d'étudier aux côtés de fonctionnaires français, et d'étudiants internationaux. Cela a été l'une des expériences les plus enrichissantes de ma vie.

Absolument. Tout d'abord en termes de compétences techniques que j'ai acquises. En termes de développement et d'évaluation des politiques publiques mais aussi en termes de compétences comportementales. J'ai énormément appris sur la communication, la prise de parole en public, la communication avec les médias, les compétences en négociation par exemple. Ce sont des compétences qui me seront vraiment très, très utiles dans ma future carrière.

À la fin de ce programme à l'INSP je retournerai à Londres et je prendrai un poste au Trésor britannique, ce que j'attends avec impatience.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information