• L’Institut

  • Formation initiale

Un stage en ambassade raconté par les élèves : épisode 2 de la nouvelle saison du podcast Carnets de formation

Après leur immersion militaire, les élèves de la promotion Gisèle Halimi (2025-2027 A) poursuivent leur parcours de formation sur le terrain avec le stage international. Dans le deuxième épisode de la saison 2 du podcast Carnets de formation, réalisé et animé par les élèves, Marilou Jeandel et Noé Leproust reviennent sur l'expérience bilatérale en ambassade et partagent leurs enseignements.

20 octobre 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Après quatre mois d'enseignements communs sur le site de Strasbourg, visant à préparer à la période terrain, et trois semaines d'immersion militaire, les élèves de la promotion Gisèle Halimi (2025-2027 B) sont affectés pour une durée de 14 semaines au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour leur stage international.

Le stage en environnement international

Ce stage cible l'acquisition de compétences liées à l’incarnation, à la manière de communiquer et de porter un message, au développement de visions stratégiques dans un contexte européen et/ou international ainsi que les compétences liées à la négociation, notamment en langue étrangère dans un contexte interculturel, et celles liées à la manière de conseiller les autorités publiques.

En ambassade ou au sein d'une organisation internationale, les élèves découvrent les réalités diplomatiques et se familiarisent avec le rôle de l’État à l’international. Ce stage constitue l’une des étapes clés de la scolarité : il vise à les plonger au cœur des enjeux de représentation, de négociation et de coopération internationale.

Saison 2 : épisode 2

Les relations bilatérales lors du stage international en ambassade

Marilou Jeandel, issue du concours interne de l'INSP, est affectée à Addis-Abeba, au cœur d’une ambassade au double rôle : représenter la France auprès de l’Éthiopie et auprès de l’Union africaine. 

Noé Leproust, issu du concours externe "Talents", partage son quotidien à Madrid dans l’une des plus grandes ambassades du réseau diplomatique. 

Les deux élèves évoquent leurs missions - rédaction de notes diplomatiques, suivi de dossiers politiques, participation à des réunions de chancellerie - et leurs responsabilités, parfois très opérationnelles, comme l’organisation de la réception du 14 juillet.

Ils insistent sur les enseignements tirés de cette expérience : compréhension du fonctionnement du réseau diplomatique, décloisonnement entre services, capacité d’adaptation et importance de la représentation de la France, y compris dans des pays proches.

Crédit image | ©INSP | De gauche à droite : Marilou Jeandel, Noé Leproust-Gorisse

En savoir plus sur l'expérience des élèves

Affectée à l’ambassade de France à Addis-Abeba, Marilou Jeandel a découvert un poste diplomatique au rôle singulier : représenter la France auprès de l’Éthiopie, mais aussi auprès de l’Union africaine, dont la France n’est pas membre. Cette spécificité a rendu son expérience particulièrement riche et exigeante.

Très rapidement, elle a été amenée à assurer l’intérim d’une conseillère politique chargée du suivi des relations avec l’Union africaine. Elle a ainsi participé à des discussions sensibles sur le financement des opérations de maintien de la paix en Somalie, ou encore représenté la France lors de réunions des conseillers politiques européens. Cette immersion lui a permis de saisir l’importance des leviers diplomatiques indirects – qu’il s’agisse du dialogue parlementaire, de la mobilisation du réseau des anciens élèves internationaux de l’INSP, ou de la coopération avec d’autres représentations diplomatiques.

Marilou Jeandel souligne également l’intérêt d’avoir observé le fonctionnement interne d’une ambassade de taille moyenne, installée dans un parc de 37 hectares : une organisation logistique particulière qui met en lumière l’importance de la circulation de l’information et du décloisonnement entre services. Enfin, elle a participé à l’organisation de la réception du 14 juillet, expérience marquée par la mise en place d’un retour d’expérience formalisé, afin d’améliorer encore les prochaines éditions.

Affecté à l’ambassade de France à Madrid, Noé Leproust a découvert une représentation diplomatique de grande taille, rassemblant près de 200 agents. Très vite intégré aux réunions de chancellerie, il a pu observer la mécanique de production des notes diplomatiques et contribuer à l’analyse de la vie politique espagnole, marquée par des équilibres fragiles et des revendications régionalistes fortes.

Dès son arrivée, il a été confronté à une situation inédite : une coupure d’électricité généralisée en Espagne et au Portugal. Il a ainsi participé à la gestion de crise, veillant à maintenir les communications avec Paris et à sécuriser les conditions de travail des agents. Quelques semaines plus tard, il a eu la responsabilité d’assurer l’intérim d’une conseillère politique, suivant de près la vie parlementaire espagnole et ses répercussions sur les relations franco-espagnoles et européennes.

Autre moment marquant : la préparation de la visite du Président de la République à Séville, dans le cadre d’une conférence de l’ONU sur le financement du développement. Noé Leproust raconte l’intensité des journées passées à coordonner protocole, sécurité et préparation diplomatique aux côtés de l’ambassadrice et de l’ensemble des services.

Un podcast produit par des élèves en formation initiale

Après une première saison avec les témoignages des élèves de la promotion Paul-Émile Victor (2024-2026), cette deuxième saison de « Carnets de formation » est réalisée et animé par Élise Seck, élève de la promotion Gisèle Halimi (2025-2027 A).

« Après une première saison où la promotion Paul-Émile Victor nous a livré ses expériences, c'est au tour de la promotion Gisèle Halimi de prendre le micro. À travers leurs voix, découvrez leurs parcours, leurs ambitions et leurs visions du service public de demain. »

Élise Seck

  • Élève de l'Institut national du service public

Pour aller plus loin

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information