• Formation initiale

La promotion 2025-2027 B s’appelle "Missak et Mélinée Manouchian"

Le 27 novembre, la promotion 2025-2027 B de l’Institut national du service public (INSP) a adopté comme nom celui de Missak et Mélinée Manouchian. Elle rend ainsi hommage à un couple dont la mémoire incarne le courage, la fidélité aux idéaux républicains et l’attachement à la France comme terre d’accueil, de liberté et d’égalité.

28 novembre 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Résistants, survivants du génocide arménien, Missak et Mélinée Manouchian ont chacun fait le choix de la défense de la liberté. Ils s’engagèrent tous deux dans la lutte contre l’occupation nazie, sans hésiter à mettre leur vie en danger. Lui, mort pour la France, a dirigé un groupe de résistants des FTP-MOI. La beauté de sa langue et la force de ses derniers écrits contribuèrent à inscrire son action dans l’Histoire. Elle, d’abord au cœur de nombreux actes de résistance allant du transport de documents à l’organisation de réseaux, devint ensuite la mémoire, l’avocate et la garante des idéaux qu’elle partageait avec son époux. 

Un choix qui incarne la résistance à l’oppression et la défense de la liberté 

Missak et Mélinée Manouchian symbolisent la fidélité aux idéaux républicains de justice, de liberté et d’humanité. Ils les ont poursuivis avec persévérance et courage, sans jamais cesser de croire en la paix. En choisissant leurs noms, les élèves de la promotion soulignent que leur mémoire, récemment consacrée par leur entrée au Panthéon, est appelée à guider l’action des serviteurs de l’État dans un contexte où ces valeurs sont parfois remises en cause. 

Un choix qui réaffirme l’engagement des élèves de la promotion pour l’inclusion et l’universalité 

Missak et Mélinée Manouchian, apatrides et réfugiés, ont chacun fait le choix de la France. Porter leur nom, c’est mettre en lumière l’attachement de la promotion à la France comme terre d’accueil et de liberté. C’est dans le même temps rappeler l’importance de la diversité qui caractérise la promotion : une promotion riche des élèves de la voie générale, des élèves du Cycle international long, des élèves officiers et, pour la première fois, des élèves issus de la voie Orient. 

Un choix sans précédent qui consacre un couple pour souligner l’importance de l’égalité 

De manière inédite, une promotion de l’INSP se rassemble sous l’égide de deux individus dont chacun des parcours inspire. Pour la première promotion paritaire depuis la création de l’ENA en 1945, ce choix reflète l’attachement à l’égalité entre les femmes et les hommes, dans toutes les sphères de la société.

Crédit vidéo | ©Axel Dorr • Institut national du service public (INSP)

Le nom ayant reçu le deuxième plus grand nombre de suffrages, Olympe de Gouges, témoigne également de cet engagement en faveur de l’égalité. Figure des Lumières, elle a dénoncé l’exclusion des femmes de la citoyenneté, l’esclavage et l’arbitraire. Par son courage et sa modernité, elle incarne aussi l’exigence d’une République fidèle à ses valeurs.

En choisissant le nom de Missak et Mélinée Manouchian, les élèves de la promotion 2025-2027 B réaffirment ainsi leur engagement au service de l’égalité, de l’universalité et de la République.

 

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information