• Formation initiale

Bienvenue aux élèves de la promotion 2025-2027 B !

Le 3 septembre 2025, les équipes de l'Institut national du service public (INSP) ont eu le plaisir d'accueillir les lauréates et lauréats des concours 2025 pour leur rentrée en formation initiale, aux côtés de leurs collègues officiers et des élèves du Cycle international long (Cil). Au programme de la journée : présentations de l'Institut, du cursus de formation, des enseignements, des modalités pédagogiques, ainsi que de l'année de terrain.

5 septembre 2025
Crédit image | ©Matthieu Caugy • Institut national du service public (INSP)

La journée de rentrée s’est ouverte par l’accueil de Maryvonne Le Brignonen, Directrice de l’Institut, qui a salué la réussite des lauréates et lauréats à un concours d’une exigence rare, et les a invités à conjuguer fierté, humilité et dignité dans leur futur parcours de serviteurs de l’État et des citoyens.

« Bravo d'avoir choisi ou confirmé votre choix du service public ! L'INSP sera pour vous la maison commune pour vous former tout au long de votre carrière de cadre supérieur ou dirigeant. »

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'INSP

Les mots de bienvenue ont été suivis par les interventions de Ferdinand Mélin-Soucramanien, président du Conseil d’administration, et Hélène Farnaud-Defromont, ambassadrice de France au Portugal et présidente des concours d’entrée à l’INSP 2025 qui a souligné la qualité de la préparation et la force des engagements exprimés par les candidats lors de l’épreuve d’entretien.

« Vous avez le mérite d'intégrer une école qui s'est profondément transformée. »

Ferdinand Mélin-Soucramanien • Président du conseil d'administration

Réforme, mobilité et décloisonnement : des messages clés pour la promotion

Les interventions d’Isabelle Braun-Lemaire, déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese), et de François Charmont, directeur adjoint au directeur général de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), ont souligné les transformations profondes à l’œuvre pour l’encadrement supérieur. Isabelle Braun-Lemaire a félicité les élèves pour leur réussite et rappelé les trois piliers de la réforme : la construction de l'INSP avec ses voies d’accès rénovées, nouveau cursus de formation et procédure de sortie individualisée, les évolutions statutaires portées par la DGAFP et la création de la Diese. Le corps commun de l’encadrement supérieur doit permettre des carrières moins cloisonnées et plus diversifiées. Le rôle de la Diese est piloter la politique RH des cadres supérieurs, renforcer l’accompagnement et promouvoir une nouvelle culture managériale. Elle a encouragé les élèves à apprendre à se connaître, développer leur projet professionnel et affirmer leurs convictions.

François Charmont a, pour sa part, insisté sur l’importance de la mobilité – fonctionnelle, géographique, interministérielle ou internationale – comme levier de développement professionnel et d’ouverture. Il a également rappelé les travaux d’harmonisation des statuts, visant à renforcer la cohérence et la fluidité des parcours. Ces messages, complémentaires, invitent la promotion à s’inscrire dans une dynamique d’ouverture, de décloisonnement et de responsabilité au service de l’État.

La promotion 2025-2027 B compte 94 élèves

65
élèves issus des concours
6
élèves officiers
23
élèves du Cycle international long

Une promotion inédite et diversifiée

Cette rentrée revêt une dimension particulière : il s’agit de la première promotion qui bénéficie entièrement des apports de la réforme de l’INSP engagée depuis 2021 et désormais arrivée à son plein déploiement. Il s'agit également de la première promotion qui atteint la parité femmes-hommes pour la voie générale, et qui s'en approche en incluant la voie Orient.

Crédit image | ©Matthieu Caugy • Institut national du service public (INSP)

La nouvelle promotion bénéficie de :

  • Épreuves des concours d'entrée rénovées

    permettant d'évaluer les compétences et les savoir-être des futurs cadres de la fonction publique

  • Intégration de la voie Orient

    avec des concours et enseignements spécifiques au contexte diplomatique

  • Cursus de formation rénové

    fondé sur la professionnalisation et l'individualisation

  • Changement du calendrier de l'INSP

    avec une rentrée en septembre

  • Suppression du classement de sortie

    et nouvelle procédure d'appariement

  • Parcours doctoral

    en parallèle de la formation initiale pour les élèves volontaires

Crédit image | ©Matthieu Caugy • Institut national du service public (INSP)

Découverte du cursus et des dispositifs d’accompagnement

Le programme de rentrée, organisé sur les journées du mercredi 3 et jeudi 4 septembre, et assuré par les directions de la formation initiale et continue, des stages et de l’accompagnement des élèves, de la recherche et des relations internationales, a permis aux élèves de découvrir en détail leur futur environnement de formation :

  • Présentation du cursus, du référentiel de formation, et du dispositif d’auto-évaluation
  • Focus sur l’année de terrain et l’immersion "souveraineté, commandement, cohésion",  moments décisifs pour confronter les enseignements à l’expérience professionnelle,
  • Présentation du dispositif d’accompagnement, destiné à guider les élèves dans la construction de leur parcours,
  • Ouverture vers la recherche avec la présentation du parcours doctoral et des travaux scientifiques conduits à l’INSP,
  • Visite des locaux et du Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (Crid).

La journée du mercredi a été clôturée par une intervention de l'association Servir - Alumni de l'ENA et de l'INSP, représentée par sa présidente, Isabelle Saurat.

L'INSP souhaite une très bonne rentrée à tous ses élèves !

Crédit image | ©Matthieu Caugy • Institut national du service public (INSP)

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information