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Carnets de formation : immersion des élèves de la promotion Gisèle Halimi au cœur du monde militaire

Trois semaines d’immersion au cœur des armées françaises : c’est l’expérience qu’ont vécue les élèves de la promotion Gisèle Halimi (2025-2027 A) de l’INSP. Dans le premier épisode de la saison 2 du podcast Carnets de formation, réalisé et animé par les élèves, Angelina Raffalli, Théophane Dumont et Rémy Souvestre reviennent sur cette séquence.

13 septembre 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Après trois mois de scolarité à Strasbourg, les élèves de la promotion Gisèle Halimi ont pris part à l’immersion “souveraineté, commandement, cohésion” (IS2C), organisée en partenariat avec le ministère des Armées. Ce dispositif a pour objectif de renforcer la compréhension mutuelle entre futurs administrateurs de l’État et acteurs militaires.

Saison 2 : épisode 1

L'immersion "souveraineté, commandement, cohésion" : trois semaines pour mieux comprendre l'univers militaire, ses valeurs, ses missions et ce qu'il peut apporter à l'action publique

Cet épisode met en lumière le déroulement et les enseignements de l’IS2C : une semaine d’entraînement militaire au camp de Canjuers, suivie de deux semaines de visites de terrain auprès de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la gendarmerie et de la sécurité civile. À travers leurs témoignages, les élèves soulignent l’importance de l’effort collectif, de la cohésion et de la découverte de la réalité opérationnelle des armées.

Conçue pour renforcer leurs qualités de leadership et leur capacité d’adaptation, cette expérience vise également à les sensibiliser aux enjeux majeurs de défense nationale. Organisée du 6 au 24 avril 2025, cette séquence constitue la deuxième édition d’un dispositif désormais intégré au cursus de formation initiale réformé.

Crédit image | ©INSP | De gauche à droite : Théophane Dumont, Angelina Raffalli, Rémy Souvestre

En savoir plus sur l'expérience des élèves

Élève issu du concours externe, Théophane Dumont revient sur le rôle déterminant de l’IS2C dans la consolidation de la cohésion de promotion. Loin du cadre académique, cette séquence lui a permis de mieux connaître ses camarades à travers des épreuves communes. Il insiste également sur l’intérêt des visites de terrain, en particulier dans le domaine de l’industrie navale et de l’armement.

Également issue du concours externe, Angelina Raffalli souligne l’entraide et la solidarité qui ont marqué cette immersion. Confrontée à ses propres limites, notamment lors du parcours d’obstacles, elle a trouvé dans le soutien du groupe une force précieuse. Elle insiste sur la chance d’avoir pu découvrir la réalité des armées aux côtés de ses camarades officiers et sur l’importance de dépasser la méconnaissance entre civils et militaires.

Officier de l’armée de Terre, intégré à l’INSP via l’École de guerre et habitué du terrain, Rémy Souvestre met en avant la valeur de cette immersion pour ses camarades civils. Selon lui, l’IS2C offre une première expérience concrète de la rusticité et des contraintes opérationnelles, indispensable pour leurs futures responsabilités. Il insiste sur l’importance du dialogue civilo-militaire instauré à cette occasion, gage d’une coopération renforcée dans l’action publique.

Dans un contexte géopolitique incertain, la coopération entre les administrations civiles et les forces armées est plus que jamais essentielle. L’IS2C répond à cet enjeu en créant un référentiel commun, en favorisant la compréhension mutuelle, et en préparant les élèves à travailler en bonne intelligence avec les acteurs de la défense.

Cette séquence s’inscrit pleinement dans la logique de formation de l’INSP : former des cadres capables de naviguer dans des environnements complexes, de dialoguer avec tous les acteurs de l’action publique, et de porter les valeurs de l’État avec engagement et discernement.

Un podcast produit par des élèves en formation initiale

Après une première saison avec les témoignages des élèves de la promotion Paul-Émile Victor (2024-2026), cette deuxième saison de « Carnets de formation » est réalisée et animé par Élise Seck, élève de la promotion Gisèle Halimi (2025-2027 A).

« Nous voulons, avec nos mots et à travers nos expériences, vous faire découvrir de l’intérieur les grandes étapes de nos deux années d’enseignements et de stages. Nous voulons aussi encourager celles et ceux qui ont la vocation du service public à nous rejoindre. »

Élise Seck

  • Élève de l'Institut national du service public

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