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Carnets de formation : un nouveau podcast réalisé par les élèves

Plongez dans les coulisses de la formation à l’INSP à travers les voix de celles et ceux qui la vivent de l’intérieur ! Une promotion issue d’horizons divers, animée par une même ambition : penser et construire le service public de demain. Des récits, des échanges, des expériences : une invitation à dépasser les clichés et à découvrir la diversité des visages d’une génération en formation, résolument tournée vers l’intérêt général.

24 mai 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Qui sont ces futurs serviteurs de l'État ? Quels parcours les ont menés ici ? Quels projets les animent aujourd’hui, et pour demain ? Avec leurs mots et à travers leurs expériences, découvrez les grandes étapes de leurs deux années d'enseignements et de stages. 

Épisode 1

Direction Bruxelles pour le stage international

Après trois mois de formation à l'INSP à Strasbourg, suivis par trois semaines d'immersion dans le monde des armées, les 89 élèves de la promotion Paul-Émile Victor partent en stage international.

Chaque élève est affecté pour trois mois au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, en ambassade ou au sein d'une organisation internationale afin de se former sur les grands enjeux de la communication, de la négociation et de la prise de décision dans un contexte interculturel.

Pour ce premier épisode : direction Bruxelles pour rencontrer Juliette Hurier, Mathilde Leroy, Perla Persicot et François Touchard. Au fil de leur témoignages, plusieurs thématiques émergent :

  • La technicité des institutions européennes : perçues comme éloignées du citoyen, elles apparaissent finalement comme des lieux concrets d'action, où les décisions ont un impact direct sur la vie quotidienne des européen(ne)s
  • La complexité juridique et institutionnelle : un objet d'apprentissage et de réflexion
  • Le multiculturalisme comme levier de transformation : travailler au contact d'équipes multinationales amène à reconsidérer les pratiques françaises, notamment en matière de management

Bruxelles, capitale institutionnelle de l'Union européenne, est le lieu idéal pour observer le fonctionnement des politiques européennes. Pour les élèves, c'est l'occasion unique d'observer de l'intérieur un système jugé complexe, voire technocratique, et de déconstruire les idées reçues. 

Pour Mathilde Leroy, issue du troisième concours et affectée à la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne, ce stage est un pont entre une précédente carrière dans l’immobilier et son engagement actuel dans la fonction publique. En travaillant sur des questions énergétiques, elle interroge la place centrale de l’énergie dans la transition écologique, la croissance économique et la sécurité des approvisionnements.

Juliette Hurier, issue du concours externe, est affectée au service juridique de la Commission européenne. Si son premier choix portait sur une ambassade en zone indopacifique, elle découvre à Bruxelles un environnement humainement et intellectuellement riche. Son service, l’un des plus anciens de l’UE, défend les intérêts de l’Union devant les juridictions internationales. Elle y découvre l'importance du droit dans la construction européenne, et combien cette approche juridique est essentielle pour les cadres dirigeants appelés à agir dans un État membre d’une Union fondée sur des règles.

Perla Persicot, également issue du concours externe, est affectée à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE, en tant que conseillère pour les relations extérieures (Relex) sur les sanctions européennes. Son expérience s'inscrit dans la continuité d'un projet professionnel tourné vers la diplomatie. Ce stage lui permet de consolider son profil international, tout en travaillant concrètement sur les mécanismes de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

Enfin, François Touchard, issu du troisième concours, découvre le fonctionnement de la Direction générale de la concurrence à la Commission européenne. Il s’interroge sur ce qu’est vraiment l’administration européenne, souvent perçue comme « bureaucratique et trop étendue ». En réalité, il découvre une organisation fondée sur la rigueur, la coopération et l’ouverture, où le multiculturalisme imprègne les pratiques professionnelles au quotidien.

Le stage à Bruxelles aura été bien plus qu'un terrain d'observation : il aura permis une remise en question des idées préconçues sur la technocratie des institutions, aura permis d'explorer de nouvelles pratiques pour manager, coopérer et gouverner. Le travail au sein d’équipes multiculturelles, où la diversité des méthodes et des approches favorise une ouverture sur le monde sans équivalent, invite à réinterroger les pratiques françaises pour mieux les faire évoluer.

Écouter l'épisode 1

Crédit images | ©INSP | De gauche à droite : Juliette Hurier, Mathilde Leroy, Perla Persicot et François Touchard

Un podcast produit par des élèves en formation initiale

La série de podcasts « Carnets de formation » est réalisée par Anne-Cécile Couaillier et Lucile Tavernier, élèves de la promotion Paul-Émile Victor (2024-2026), ainsi qu'Élise Seck, élève de la promotion Gisèle Halimi (2025-2027 A).

« Nous voulons, avec nos mots et à travers nos expériences, vous faire découvrir de l’intérieur les grandes étapes de nos deux années d’enseignements et de stages. Nous voulons aussi encourager celles et ceux qui ont la vocation du service public à nous rejoindre. »

Anne-Cécile Couaillier • Lucile Tavernier • Élise Seck

  • Élèves de l'Institut national du service public
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

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