• Recherche

  • Formation initiale

Une thèse au cœur de l’action publique : l'INSP lance un parcours doctoral

Pour la première fois, un parcours doctoral sera proposé aux élèves en formation initiale de la promotion 2025-2027 B, qui intégrera l’Institut en septembre 2025. Ce dispositif novateur, mené en partenariat avec les universités en France et à l’international, leur permettra de soutenir leur doctorat en 4 ans (2 ans à l’INSP et 2 ans sur leur premier poste), en complément de leur formation d’administrateur. Le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, a officiellement lancé ce nouveau dispositif le 24 juin 2025.

26 juin 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Dans un contexte caractérisé par sa très grande évolutivité, les cadres supérieurs de l’État ont besoin d’instruments leur permettant de mieux comprendre, affronter et réguler les multiples paramètres qui déterminent l’action publique contemporaine. C’est l’objectif visé par ce nouveau dispositif de formation, levier d’innovation par la recherche dans l’administration publique française. 

Le parcours doctoral est porté par la Direction de la recherche de l’INSP, en partenariat avec les universités en France et à l’international. Ce lancement parachève la réalisation du quatrième axe de la feuille de route de l’INSP, visant à renforcer les liens de l’INSP avec le milieu universitaire et la recherche.

Un parcours doctoral pour conjuguer excellence académique et engagement public

Entre la mise à l’agenda des transitions écologique et numérique, le mur de la dette, et la succession des « crises » (qu’elles soient économiques et financières, sanitaires, climatiques et énergétiques ou de sécurité et défense), le périmètre de l’action publique contemporaine évolue sous contrainte, de manière assez spectaculaire. Plus que jamais peut-être, les décideurs publics doivent renforcer leur attention à la science et aux méthodes qui permettent de faire progresser les connaissances au service du bien commun.

« L’INSP a pour mission de proposer « une formation d'excellence où on doit non seulement former à des méthodes, à des matières indispensables, mais également à une culture générale et à des disciplines qui bâtissent l'ouverture d'esprit, la capacité à évoluer dans des milieux académiques et à comprendre les grandes évolutions du monde, et donc avoir beaucoup plus d'ambition en termes de formation que nous n'en avons eu jusqu'alors. »

Déclaration de M. Emmanuel Macron, président de la République, sur les grands principes de l'action publique, la réforme de l'État et le remplacement de l'ENA par l’INSP

  • Paris, le 8 avril 2021

 
Avec la création d’une Direction de la recherche chargée d’un rôle stratégique dans la rénovation des formations et l’ouverture au monde scientifique, l’Institut national du service public avait amorcé dès 2022 un virage important dans la formation des futurs décideurs publics. Il offre aujourd’hui à celles et ceux qui seront en charge de la construction des politiques publiques de demain un nouveau dispositif leur permettant de prendre la mesure de ces mutations ultracontemporaines, pour en assurer un pilotage efficace et raisonné, grâce à une inscription en doctorat dans une université en parallèle de leur formation à l’INSP.

La mise en place d’un parcours doctoral vise donc plusieurs objectifs complémentaires :

  • Mobilisation de la science dans la conduite de l'action publique

    Garantir aux administrations la possibilité de recruter des cadres supérieurs dotés d’une expertise renforcée pour mobiliser données, outils et méthodes scientifiques dans la conduite de l’action publique (efficacité, connaissance approfondie d’un terrain, expertise technique, démarche scientifique et résilience)

  • Individualisation du parcours de formation

    Offrir aux cadres supérieurs de l’État un outil d’individualisation de leur parcours de formation particulièrement performant, qui facilite leur accès aux postes ou aux domaines qu’ils viseraient plus spécifiquement, notamment en contexte de transitions écologique et numérique (adaptabilité, attractivité de la fonction publique et qualité de vie au travail)

  • Renforcer les parcours de carrière

    Renforcer la mobilité des cadres supérieurs en facilitant la construction de certains parcours de carrière, notamment à l’international (performance du service public, rayonnement international de la France).

« Nous avons besoin de cadres supérieurs de l’État ouverts sur la science et ses enjeux. Je me félicite donc de la création de ce parcours doctoral qui va apporter de nouvelles compétences aux administrateurs de l’État et constitue une étape clé dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’INSP. Construit dans le cadre d’une collaboration étroite et privilégiée avec les universités qui délivreront le doctorat, ce parcours incarne concrètement le décloisonnement entre l’administration et le monde de la recherche.  »

Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification

Thématiques scientifiques

Les premiers échanges avec les élèves de l’INSP quant aux thématiques scientifiques qui les intéressent le plus donnent à penser que l’on pourrait envisager des sujets portant sur des thèmes tels que :

Les algorithmes publics et la « mathématisation » du raisonnement juridique

L’acceptation sociale de la transition écologique

L’adaptation des politiques publiques en matière de ressources stratégiques

La gouvernance multiniveau de certains écosystèmes

L’évolution récente des négociations sur le patrimoine commun de l’humanité

Présentation du parcours doctoral de l'INSP, le 24 juin 2025 à Paris.
Crédit images | ©Ministère de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification

Une réponse aux enjeux contemporains de l’action publique

Destiné aux élèves inscrits en formation initiale, le parcours doctoral offre aux volontaires l’opportunité de développer particulièrement l’une des compétences du référentiel de formation de l’INSP : mobiliser la science dans la conduite de l’action publique. En effet, si les formations par la recherche destinées à l’ensemble de la promotion demeurent de rigueur, sous forme d’ateliers et de séminaires, de même que la possibilité pour l’ensemble des élèves de choisir une majeure leur permettant d’approfondir leurs compétences en réalisant une note de recherche sur un sujet d’actualité, les volontaires pourront également débuter durant leur formation à l’INSP un doctorat qu’ils achèveront une fois en poste, selon un séquençage en 2 temps : 2 ans à l’INSP en tant qu’élève-doctorant (formation méthodologique, état de l’art, recherches, problématisation) et 2 ans dans l’administration en tant que cadre supérieur-doctorant (rédaction et soutenance).

Ouvert à tout élève titulaire d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent, le parcours doctoral implique une inscription de l’élève dans une université, en fonction de son choix de sujet et de directeur ou directrice de thèse. Il y sera rattaché à une école doctorale et à un laboratoire de recherche. 

En interne à l’INSP, ce parcours repose sur un accompagnement individualisé de chaque élève-doctorant par la Direction de la recherche, qui l’aide notamment à circonscrire son projet afin qu’il soit cohérent avec les objectifs d’une formation généraliste d’excellence, qu’il offre une véritable plus-value pour l’action publique contemporaine et qu’il s’inscrive dans l’un des axes de recherche de l’Institut : transition écologique, transition numérique, transformation publique, financière et managériale.

Une fois le sujet validé par la Direction de la recherche, qui veille à sa compatibilité avec les besoins transversaux existants dans les administrations, l’élève s’inscrit auprès de l’école doctorale de rattachement de son directeur ou de sa directrice de thèse. Il peut toutefois renoncer au parcours doctoral jusqu’à son départ en stage « territoire ».

« Ce parcours doctoral incarne notre ambition de former des cadres publics à la fois ancrés dans la réalité du terrain et capables de prendre du recul grâce à la recherche. »

Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP

 
Un cursus de formation aménagé et exigeant

Qu’il soit issu des concours de la voie générale ou de la voie Orient, l’élève-doctorant suit la même formation que l’ensemble de sa promotion et est évalué sur la base du même référentiel de formation, et selon le même système d’évaluation. Il bénéficie toutefois de plusieurs aménagements :

  • Enseignements communs

    Durant les enseignements communs en début de cursus (5 mois ½), il dispose d’une formation scientifique spécifique reposant sur des séminaires, des échanges avec des chercheurs de haut niveau et un suivi personnalisé.

    Plus d'informations sur les enseignements communs

  • Stages

    Il effectue ensuite, comme les autres élèves, un stage international (14 semaines pour la voie générale, 19 semaines pour la voie Orient) et un stage territorial (19 semaines pour la voie générale, 14 semaines pour la voie Orient), au cours desquels ses encadrants sont invités à lui permettre de développer ses compétences liées à la recherche. Sa mission de conception des politiques publiques en administration centrale (4 semaines) s’effectue dans une administration qui commande ou produit de la recherche, en lien avec des chercheurs. La structure d’accueil de sa mission au contact du public (3 semaines) est choisie en lien avec son projet de recherche. Enfin, sa mission d’ouverture au monde associatif ou de l’entreprise (7 semaines) s’effectue au sein de son laboratoire de recherche de rattachement.

    En savoir plus sur la période terrain

  • Enseignements d'approfondissement

    Durant la période dédiée aux enseignements d’approfondissement (3 mois), le projet de thèse ayant été validé de façon à couvrir le champ de plusieurs politiques publiques et plusieurs compétences transverses, l’élève-doctorant choisit deux programmes de compétences transverses parmi huit, en plus de celui qui concerne la compétence « Mobiliser la science dans la conduite de l’action publique », qui est dédié à ses recherches doctorales. Il n’a pas à choisir d’enseignements portant sur les politiques publiques parmi les 6 proposées, car ce volet se trouve déjà couvert par ses recherches. Par exemple, une thèse portant sur les équipements culturels sous la Ve République mobilise deux politiques publiques (culture et équipement) ainsi que trois compétences transverses (conduite de projet, évaluation et contrôle, mobiliser la science dans la conduite de l’action publique).

    Découvrir les enseignements d'approfondissement

INSP | Année 1

  • Formation à la méthode scientifique
  • État de l’art
  • Livrable

INSP | Année 2

  • État de l’art
  • Période terrain
  • Livrable

En poste | Année 3

  • Rédaction
  • Article

En poste | Année 4

  • Rédaction
  • Soutenance
  • Article

Le travail réalisé dans le cadre du parcours doctoral permet donc à l’élève-doctorant de développer sa compétence de mobilisation de la science dans la conduite de l’action publique tout en approfondissant les autres compétences de son choix. À son issue, après la soutenance de thèse, intervenant dans le cadre universitaire de l’école doctorale, ce travail permettra également l’acquisition du grade de docteur, délivré par l’Université, à l’(ancien) élève, devenu cadre supérieur en poste.

Parallèlement, les élèves-doctorants auront suivi la procédure d’appariement prévue pour l’ensemble de leur promotion. Aucun aménagement n’est nécessaire dans la mesure où un travail est mené par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) avec les employeurs afin que certains des postes proposés en sortie d’INSP soient compatibles avec la poursuite de l’activité de recherche concernée jusqu’à la soutenance de la thèse, en fonction des besoins des administrations. Ces postes permettront le développement du projet de l’élève autant qu’ils satisferont une demande de compétence spécifique formulée par l’administration.

Contact

Céline Husson-Rochcongar
Directrice de la recherche de l’INSP

Vous pouvez adresser vos questions à l’adresse suivante :

pole.communication@insp.gouv.fr

Pour aller plus loin

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information