• International

  • Asie

Coopération internationale : retour sur l'accueil d'une délégation coréenne en avril 2025

Dans le cadre de sa coopération internationale, l’INSP a accueilli, en avril 2025, une délégation de 17 cadres de la Ville de Séoul dans le cadre d’un partenariat actif avec le Seoul Metropolitan Government (SMG).

14 avril 2025
Crédit image | ©Laurent Mai • Institut national du service public (INSP)

Une visite d’étude centrée sur la gestion urbaine durable 

Faisant suite à une rencontre à Paris en février 2024 entre le Secrétaire général du SMG et le Directeur des relations internationales de l’INSP, et dans le prolongement d’une coopération ancienne, deux visites d’étude ont été programmées en 2025. 

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Un programme sur-mesure, riche de rencontres et d’échanges

La délégation coréenne a pu découvrir à Paris plusieurs projets emblématiques portés par la Ville et ses partenaires, avec un accent particulier mis sur :

  • L’adaptation de la métropole

    aux enjeux du développement durable

  • La valorisation et la gestion

    du patrimoine culturel

  • Les défis et les transitions

    de l’aménagement urbain

  • Les questions de santé environnementale

    dans la gestion des grands espaces urbains

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Parmi les interlocuteurs rencontrés figuraient : l’APUR, la Société d’étude, de maitrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne (SEMAPA), le Département des affaires culturelles et les architectes de la Ville de Paris, ou encore l’organisme public Paris Musées.

Le programme a été élaboré de manière à accorder une place centrale aux visites de terrain, dans le but de présenter de manière concrète et approfondie les projets emblématiques et les innovations portées par la Ville de Paris. La délégation coréenne a ainsi pu explorer le site de la Fraicheur de Paris, la Fabrique du Métro ou encore la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Paris Rive Gauche.  

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Un axe stratégique de consolidation des partenariats internationaux et asiatiques 

Ces échanges viennent consolider la présence et l’action de l’INSP en Asie et en Europe, sur des thématiques prioritaires telles que le développement urbain durable, la transition écologique et l'aménagement des grandes capitales. Cette coopération s’inscrit pleinement dans la mission de l’INSP : former et accompagner des cadres publics dans un monde en mutation, grâce à une expertise partagée et un réseau international actif.

La coopération de l’INSP avec la Corée

Outre les relations avec le SMG, la coopération avec la Corée du Sud est excellente, l’INSP compte notamment 31 anciens élèves coréens dont 9 du cycle international long (Cil) et 12 du cycle international de perfectionnement (Cip/CIC).
De plus, le Séminaire continental de l’INSP en Asie a été organisé en Corée, à Séoul, en février 2024 avec le National Human Resources Development Institute (NHI).

Pour aller plus loin

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information