• L’Institut

L’INSP publie sa première charte d’usage de l’intelligence artificielle

L’Institut national du service public franchit une nouvelle étape dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au service de la formation et de l’action publique. Il vient de publier la première version de ses chartes d’usage de l’IA, à destination de ses agents, élèves et intervenants.

19 septembre 2025

Cette démarche s’inscrit dans une trajectoire plus large initiée par l’INSP dès 2024 avec l’organisation de la Semaine de l’IA ou encore le lancement d’ateliers pratiques et l’intégration progressive de l’IA dans la formation initiale et continue.

Ces chartes offrent un cadre clair pour accompagner les usages de l’IA. Elles encouragent des pratiques responsables, transparentes et respectueuses des valeurs du service public. Elles s’appuient sur cinq principes fondamentaux : responsabilité individuelle, esprit critique, vigilance sur les données et la sécurité, transparence et sobriété numérique.

Leur élaboration a reposé sur une démarche collective associant plusieurs directions de l’Institut, un sondage auprès d’agents et d’élèves et d’une vingtaine d’entretiens individuels. Elles s’inspirent également des recommandations internationales de l’UNESCO et de l’initiative Convergence IA.

L’IA, déjà une réalité à l’INSP

L’IA est déjà utilisée au sein de l’Institut pour la reconstitution des photos de promotion, l’organisation automatisée de groupes de travail dans le cadre du tronc commun, ou encore dans les missions quotidiennes d’agents volontaires par l’expérimentation de licences. Ces initiatives font de l’INSP un laboratoire d’innovation publique, capable de tester en conditions réelles les apports et les limites de l’IA dans le service public.

Dans le même temps, l’INSP développe ses alliances et ses partenariats pour rester à la pointe des réflexions sur le sujet. Il participe aux groupes de travail du Réseau des écoles de service public (RESP) et est membre de la Spark IA Alliance de l’UNESCO.

Ces engagements traduisent une volonté forte celle d’inscrire l’INSP dans une dynamique d’innovation partagée, au service d’une fonction publique plus outillée et mieux préparée aux enjeux numériques.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information