• International

  • Asie

Signature d'une déclaration d'intention de coopération entre l'INSP et l'Ouzbékistan

À l’occasion du Forum des Nations Unies sur le service public, une nouvelle étape a été franchie dans la coopération franco-ouzbèke avec la signature d’une déclaration d’intention quadripartite en matière de réforme du service public.

26 juin 2025
Crédit image | ©Ambassade de France en Ouzbékistan

Renforcement de la coopération franco-ouzbèke dans la gouvernance publique 

Dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et l'Ouzbékistan, une déclaration d'intention de coopération a été signée entre des institutions françaises et ouzbèkes, dans le domaine du service public. Cette initiative s'inscrit dans le prolongement du protocole de coopération conclu en 2022 entre l'Institut national du service public (INSP) et l'Académie d'administration publique de la République d'Ouzbékistan.

Une signature officielle lors du Forum des Nations Unies à Samarcande 

C'est à l'occasion du Forum des Nations Unies sur le service public, organisé à Samarcande du 23 au 25 juin 2025, que cette déclaration d'intention de coopération quadripartite a été signée. Elle associe, côté français, le ministère de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, et l'INSP. Côté ouzbek, l'Agence pour le développement du service public (ARGOS) et l'Académie de politique publique et d'administration (APPA).

Cette signature marque une volonté partagée de renforcer les échanges en matière de gouvernance publique, de formation des cadres et de modernisation de l'action publique. 

Crédit image | ©Ambassade de France en Ouzbékistan

Une coopération saluée par les acteurs institutionnels 

Présente lors de a cérémonie, Mme Aurélia Bouchez, ambassadrice de France en Ouzbékistan, a salué la qualité de cette collaboration et souligné la contribution notable de M.Loïc Ghostine, stagiaire de l'INSP en poste à l'ambassade, dans la consolidation de ce partenariat. 

Cette avancée s'inscrit dans le prolongement du partenariat stratégique conclu le 12 mars 2025, lors de la visite d'Etat à Paris du président Ouzbek Shavkat Mirziyoyev. 

Des projet à venir pour élargir la coopération

Dans la continuité de ses activités, l'INSP prévoit de renforcer ses actions en Ouzbékistan. Parmi les projets envisagés figurent notamment l'organisation de nouvelles formations sur le leadership féminin, faisant suite à celle menée à Paris en 2023, ainsi que l'accueil de nouveau élèves et auditeurs ouzbeks en Cycle international log (Cil) , Cycle international de perfectionnement (Cip), et d'auditeurs dans les Programmes internationaux courts (Pic).

Actuellement une élève ouzbèke est en formation au sein du Cil, et plusieurs auditeurs ouzbeks participent à différents programmes du Pic.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information