• International

  • Afrique

L'INSP en mission au Kenya : renforcement des capacités du service public

Dans le cadre du projet FEF-R "Coopération avec le Kenya", une mission de l’Institut national du service public (INSP) s’est tenue à la Kenya School of Government (KSP) du 30 juin au 4 juillet 2025 pour accompagner la révision du Leadership Program for National Transformation (LPNT), un programme clé pour le développement des compétences des hauts responsables publics kényans. Ce déplacement a abouti à la signature d’une déclaration d’intention entre les deux institutions, lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Nairobi.

7 juillet 2025
Crédit image | ©Ambassade de France au Kenya

Un séminaire au cœur de la réforme de la fonction publique

Pendant cinq jours, trois experts mobilisés par l’INSP ont animé un séminaire dédié à l’ingénierie de formation, afin d’accompagner la refonte pédagogique du LPNT, lancé en 2023 pour renforcer le leadership au sein de la haute administration kényane, en lien avec les objectifs de la Vision 2030 du pays.
 
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération entre la France et le Kenya en matière de modernisation de l’action publique. La mission a permis de mettre en œuvre les recommandations formulées lors des ateliers du programme d'assistance technique et d'échange d'informations (Technical Assistance and Information Exchange - TAIEX) organisés en 2023 et 2024 avec le soutien de la Commission européenne, en précisant les objectifs pédagogiques, en repensant l’architecture des modules, et en alignant les compétences développées avec le Competency Framework for the Public Service du Kenya. Outre l’INSP, l’équipe d’experts comprenait un représentant du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et une experte de l’Institute of Public Administration (IPA) d’Irlande, témoignant du caractère européen du partenariat.

Un programme révisé pour répondre aux priorités nationales

La mission a permis de produire une nouvelle version du curriculum du LPNT, désormais enrichi par

  • des objectifs d’apprentissage clairement définis pour chaque module
  • des méthodes pédagogiques actives, centrées sur le développement de compétences (tables rondes, cas pratiques, simulations)
  • le leadership, la décentralisation, la gouvernance urbaine, la santé publique, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre le changement climatique.


Cette révision vise à aligner le programme sur les grandes réformes en cours, notamment la décentralisation et l’amélioration de la qualité des services publics.
 

Crédit image | ©Ambassade de France au Kenya
Crédit image | ©Ambassade de France au Kenya

Une coopération franco-kényane consolidée

Point marquant de la mission : la signature d’une déclaration d’intention entre l’INSP et la KSG, en présence de Son Excellence Monsieur Arnaud Suquet, Ambassadeur de France au Kenya, et de Mme Mary Kimonye, Vice-présidente de la Public Service Commission. 

Ce document concrétise une volonté partagée de bâtir une coopération durable autour du renforcement des compétences publiques, du développement de l’ingénierie de formation et du partage d’expertise en matière de transformation administrative.

Cette collaboration constitue une nouvelle étape dans le partenariat entre la France et le Kenya pour accompagner les réformes administratives de l’État et améliorer la performance des services publics.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information