• International

Coopération franco-brésilienne : deux visites d’étude à l’INSP pour renforcer la modernisation de l’action publique

Dans le cadre du renforcement des liens entre la France et le Brésil en matière de formation et de modernisation des services publics, l’Institut national du service public (INSP) a accueilli en juin deux délégations brésiliennes à Paris. Ces visites d’étude, organisées avec la FGV EBAPE (Getulio Vargas Foundation Brazilian School of Public And Business Administration) et l’École nationale de l'administration publique du Brésil (ENAP), ont permis à quarante hauts responsables brésiliens de se former sur les enjeux du leadership, de l’innovation et de l’égalité femmes-hommes dans l’administration.

1 juillet 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

La coopération franco-brésilienne en matière d’administration publique prend un nouvel élan. En juin, deux visites d’étude ont été organisées à Paris par l'INSP, dans le cadre de partenariats noués avec deux institutions brésiliennes de référence : la FGV EBAPEet l’ENAP

La première visite, du 16 au 21 juin, s’est déroulée autour du thème « Leadership, Innovation and Public Service Reforms ». Elle a réuni vingt décideurs publics et privés brésiliens, venus approfondir leur compréhension des réformes françaises et partager leurs expériences. Cette initiative faisait suite à la signature, le 16 mai, d’un partenariat entre l’INSP et la FGV EBAPE, classée parmi les dix meilleurs think tanks mondiaux et première en Amérique latine pour la huitième année consécutive.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Une seconde délégation brésilienne, composée de vingt femmes cadres de l’administration, a été accueillie à Paris la semaine du 23 juin. Organisée en partenariat avec l’ENAP, cette visite portait sur le thème du leadership féminin dans la fonction publique. Elle s’inscrivait dans le prolongement d’une déclaration d’intention entre : 

  • le ministère de la Transformation et de la fonction publiques
  • l’INSP 
    et
  • le ministère de la Gestion et de l’innovation des services publics
  • l’ENAP du côté brésilien

La déclaration a été signée lors de la visite du Président Emmanuel Macron au Brésil en mars 2024.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Ces deux programmes, salués unanimement par les participants et les institutions partenaires, marquent une étape importante dans la coopération entre les deux pays. Ils témoignent de l’ambition commune de moderniser les administrations publiques et de renforcer la formation des hauts fonctionnaires. L’INSP, pour qui le Brésil constitue une priorité stratégique, espère désormais pérenniser et développer ces échanges bilatéraux.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information