• International

Un nouvel élan pour la coopération franco-brésilienne en administration publique

À l’occasion d’une mission au Brésil, l’INSP a renouvelé son partenariat avec la FGV EBAPE (Brazilian School of Public and Business Administration) en signant un mémorandum d’entente (MOU) le 16 mai à Rio de Janeiro. Cet accord marque une nouvelle dynamique de coopération entre les deux institutions, avec le lancement de projets communs, dont une visite d’étude en France dès juin prochain.

5 mai 2025
Crédit image | © Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Dialogue franco-brésilien en administration publique

La Fundação Getulio Vargas (FGV) est une institution d’enseignement supérieur qui pourrait être comparée à Sciences Po. Elle a été fondée en 1944 avec pour but de former du personnel pour l'administration publique et privée au Brésil. Son siège est à Rio de Janeiro, mais elle possède également des antennes à São Paulo et à Brasilia. 

La FGV a été nommée parmi les dix meilleurs think tanks (groupe de réflexion qui produit des études sur des thèmes de société au service des décideurs) au monde, atteignant régulièrement la première position en Amérique latine. L’EBAPE (Brazilian School of Public And Business Administration) est son école d’administration publique avec laquelle l’ENA avait signé un mémorandum d'entente en 2018.

Crédit image | © Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
Crédit image | © Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Lors d’une mission de l’INSP au Brésil en 2023, un entretien avec M. Flavio Carvalho De Vasconcelos, doyen de l’EBAPE, a permis de présenter l’INSP et de faire un point sur les nouveaux projets qui pourraient être initiés. Le doyen s’est montré très intéressé et désireux de relancer le partenariat avec l’INSP.

À la suite de ces échanges, une nouvelle dynamique a été donnée à cette coopération : un projet commun va ainsi être organisé en juin cette année et, pour la première fois, une visite d’étude en France va être organisée pour la FGV EBAPE. Ce programme d’une semaine portera sur le leadership et l’innovation dans l’administration pour un groupe d’environ 25 personnes.

Le mémorandum d'entente qui a été signé permettra d’encadrer ces nouveaux projets.

→    Retour sur les précédentes activités de coopération avec le Brésil

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information