• International

  • Amériques

Visite du ministre délégué de la Fonction publique du Mexique à l’INSP

Jeudi 3 juillet, le ministre délégué de la Fonction publique du Mexique s’est rendu sur le site parisien de l’Institut national du service public (INSP), pour un entretien avec la directrice de l’Institut, Mme Maryvonne le Brignonen. Cette visite avait pour but de renforcer les liens de coopération entre le Mexique et la France.

4 juillet 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

L'INSP entretien d’excellentes relations avec le Mexique : 

  • dans l’accueil d’élèves : l’Institut accueille régulièrement des élèves en formations internationales. D’ailleurs, une ancienne élève est actuellement en poste à l’ambassade du Mexique à Paris, Tanya Rebolledo Branski (Cycle international d’administration publique - CIAP -  2008, Promotion Rousseau), occupant le poste de Première Secrétaire Responsable des affaires politiques.
  • en coopération bilatérale :  principalement avec le ministère des Relations extérieures, l’Institut diplomatique, avec lesquels un accord de coopération a été signé en 2024, et le ministère de la Fonction publique. 


Les liens de coopération avec le ministère de la Fonction publique mexicaine sont anciens. En effet, un premier accord avait été signé en 2014, puis renouvelé en 2018. Ce ministère vient d’être réformé avec la création d’un nouveau ministère en charge de la Fonction publique et de la Lutte contre la Corruption. 

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Alejandro Encinas Najera, récemment nommé Ministre délégué chargé du « Bon Gouvernement » au sein du ministère de la Fonction publique, a sollicité une rencontre avec la directrice de l’INSP afin de lui faire part du souhait de son administration de renforcer la coopération avec la France et l’INSP, en particulier.

La création de ce nouveau ministère est une excellente opportunité pour étudier de nouveaux projets en commun.  Des pistes de coopération ont été évoquées, notamment : 

  • le soutien de l’INSP à la formation des cadres supérieurs et dirigeants de l’État mexicains
  • la création d’une école d’administration dans le cadre des réformes en cours dans ce pays 
     

Cette nouvelle école avait fait l’objet de premières discussions lors de la rencontre avec Eduardo Robledo, Directeur du programme universitaire du gouvernement de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Les échanges vont se poursuivre avec l’administration Mexicaine et un nouvel accord de coopération pourrait être signé prochainement.

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information