• Formation initiale

Une seconde phase d'enseignements après une année de stages sur le terrain

Élèves issus des concours, élèves internationaux et élèves officiers se sont retrouvés le 5 mai 2025 à l'INSP pour entamer une nouvelle période d'enseignements. Après de riches expériences en stages à l'international et dans les territoires, ils vont partager de nouveaux enseignements communs, avant de suivre des modules d’approfondissement sélectionnés en fonction de leurs projets professionnels.

9 mai 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Une promotion marquée par la pluralité des profils

89
élèves de la promotion Paul-Émile Victor (2024-2026), issus des concours
30
élèves internationaux du Cycle international long (Cil), issus de 25 pays
10
officiers de l'armée de Terre, de la Gendarmerie nationale et du Commissariat des armées

Les élèves de la promotion Paul-Émile Victor sont lauréats de 5 concours permettant à des profils diversifiés d’intégrer l’INSP afin de devenir cadre supérieur de l’État. Ils ont fait leur rentrée en janvier 2024 et sont les premiers à suivre le cursus de formation initiale réformé.

Les élèves internationaux sont des managers publics en poste dans leurs administrations nationales, venus se former en France au contact des élèves issus des concours. Les officiers sont présents à l'INSP dans le cadre de leur parcours à l'École de guerre.

Les élèves officiers et internationaux ont commencé leur formation en septembre 2024, en partie avec les élèves de la promotion Gisèle Halimi (2025-2027 A), et la poursuivent désormais avec les élèves français de la promotion Paul-Émile Victor.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Une rentrée riche en contenus et en échanges

Réunis dans l'auditorium Michel Debré, les élèves ont été chaleureusement accueillis par Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP.
 

  • Ouverture de la phase des enseignements post stages

    Les temps forts de cette nouvelle phase de formation leur ont ensuite été présentés par Philippe Liger-Belair, directeur de la formation initiale et continue, Céline Husson-Rochcongar, directrice de la recherche et Romain Ragot, directeur adjoint des stages et de l’accompagnement des élèves.

    Au retour d'une période de 11 mois sur le terrain (1 immersion dans le monde des armées, 1 stage en environnement international, 1 stage en territoire et 3 missions), la seconde période d'enseignements communs est consacrée à l’acquisition de compétences communes issues du référentiel de formation.

    Découvrir le référentiel de formation

    Les enseignements d'approfondissement, que les élèves ont choisis en fonction de leurs perspectives de carrières, constituent un des volets de l'individualisation des parcours de formation, une des évolutions majeures de la réforme du cursus de formation initiale mise en œuvre par l'INSP.

    En savoir plus sur la réforme du cursus de formation

  • Intervention de Pierre Moscovici

    En début d'après-midi, les élèves ont eu l'honneur d'accueillir le premier président de la Cour des comptes. Pierre Moscovici a présenté les missions des juridictions financières de l'ordre administratif en France, a précisé le positionnement de la Cour des comptes, a abordé la question de la dégradation des finances publiques et esquissé les grands défis à venir de l’action publique.

  • Maquette des enseignements, évaluations, procédure de sortie

    Les équipes pédagogiques de la Direction de la formation initiale et continue ont ensuite présenté plus en détails la maquette des enseignements ainsi que les modalités d'évaluation des élèves.

    Découvrir le dispositif  d’évaluation des élèves

    La nouvelle procédure de sortie a également été présentée. Elle repose sur l'adéquation entre les besoins des employeurs publics et les compétences des élèves et leurs projets professionnels. La promotion Paul-Émile Victor sera la première promotion à ne plus être classée et à participer à ce processus d'appariement.

    Plus d'informations sur la procédure de sortie

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Périodes phares et contenus pédagogiques

Enseignements communs
6 mai → 17 juin

La deuxième période des enseignements communs, débutés en début de scolarité avant la période terrain, permet l’acquisition des compétences du référentiel de formation qui sont communes à l’ensemble des métiers de sortie de l’INSP.

Enseignements d’approfondissement
18 juin → 17 octobre

La période des enseignements d’approfondissement est consacrée à l’acquisition des autres compétences communes au retour de la période terrain. Cette phase permet également l’acquisition de certaines méthodes de recherche scientifique pour les élèves. Elle vise également à poursuivre l’accompagnement de l’élève et l’aider à préciser son projet professionnel dans la perspective de la procédure d’appariement.

Les élèves bénéficieront d’enseignements sur les enjeux des finances publiques et travailleront sur des exercices de revue des dépenses, avec des intervenant(e)s de premier plan :

  • Catherine Sueur, cheffe du service de l’Inspection générale des finances (IGF)
  • Amélie Verdier, Directrice générale de la Direction générale des finances publiques (Dgfip)
  • Mélanie Joder, directrice du budget au ministère chargé du budget et des comptes publics
  • et Laurent Martel, directeur de la législation fiscale

Les élèves participeront à des ateliers de rédaction juridique et approfondiront l'importance du travail décloisonné et interministériel, notamment à l'occasion de la venue de Claire Landais, secrétaire générale du gouvernement, et de représentant(e)s du Conseil d’État.

Procédure de sortie
À partir du 20 octobre

La procédure de sortie repose sur l'adéquation entre les besoins des employeurs publics et les compétences des élèves et leurs projets professionnels. Une commission de suivi est chargée d'assurer la régularité et le bon déroulement de cette procédure, mais aussi de garantir le respect des principes d'impartialité et d'égalité de traitement entre les élèves. À sa sortie, la majorité des lauréats intègre le corps des administrateurs de l’État, créé par la réforme de l’encadrement supérieur de l’État.

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information