Recherche Formation initiale Conférence inaugurale de la Direction de la recherche "Innover par la recherche" À l’occasion de la rentrée de la nouvelle promotion d’élèves de formation initiale de l’INSP, la Direction de la recherche est intervenue le mercredi 8 janvier 2025 pour une conférence inaugurale intitulée "Innover par la recherche". 24 janvier 2025 Crédit image | ©Institut national du service public (INSP) La conférence a été donnée à trois voix par Céline Husson-Rochcongar, directrice de la recherche, Sébastien Kott, délégué à la stratégie de recherche, et Thomas Hélie, enseignant-chercheur en science politique, chargé du pilotage de la transformation à la Direction de la recherche avec Julien Grandjean, enseignant-chercheur en économie. Présentation des enjeux contemporains de la recherche sur l’action publique Cette intervention a permis à l’équipe de recherche de présenter aux élèves les enjeux les plus contemporains de la recherche sur l’action publique et au sein même de l’administration, à travers les axes de recherche structurants de l’Institut : Transition écologique, énergétique, démographique, sociale et solidaire Transition numérique, IA, digitalisation Transformation publique, financière et managériale « Destinée à présenter aux élèves les enjeux les plus contemporains en la matière, cette conférence a aussi permis d'expliquer les missions de la DR, ses défis et ses ambitions, à leurs côtés et aux côtés des administrations qui vont les accueillir, au service du Bien commun ! » Céline Husson-Rochcongar • Directrice de la recherche de l'INSP Mobiliser la recherche dans le cadre de l’action publique Tout au long de leurs deux années de formation, la Direction de la recherche accompagnera les élèves dans le développement d’une nouvelle compétence devenue un enjeu essentiel de la formation des publics de l’INSP : mobiliser la science dans la conduite de l’action publique. Cette compétence vise à sensibiliser les élèves à l’intérêt que présente la recherche pour un cadre supérieur de l’État en les formant au maniement des outils permettant d’établir des données scientifiques fiables. La mobilisation de la science dans la conduite de l’action publique se situe à la croisée des sciences humaines et sociales, qui constituent le cadre « classique » de l’analyse de l’action et des politiques publiques, et des sciences de la matière et du vivant, dont les objets portent de nombreux questionnements contemporains liés notamment aux transitions écologique et numérique. Cette compétence doit donc permettre aux futurs cadres de la fonction publique de se familiariser avec la démarche scientifique pour devenir des fonctionnaires de responsabilité aptes à identifier des besoins de recherche, à dialoguer avec des chercheurs et à mobiliser des travaux scientifiques avec pertinence dans leurs futures fonctions. La Direction de la recherche se réjouit d'accueillir cette nouvelle promotion et la remercie pour la qualité de ces premiers échanges, enthousiastes et créatifs. Bienvenue à elles et à eux!
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